2017, Ouest Croissance fête son 30ème anniversaire

Le 19 septembre dernier, Ouest Croissance célébrait ses 30 ans. L’occasion pour la Société de Capital Investissement du Grand Ouest de réunir à Nantes ses partenaires – les dirigeants d’entreprise aux côtés desquels elle est investie – ainsi que les conseils et les prescripteurs de la place. 

 

 

Dans une ambiance festive et amicale, Anne Jacquinet et Henri Guillermit, entourés de leurs collaborateurs, ont pu mesurer l’importance du chemin parcouru au cours des trois dernières décennies. De nombreux dirigeants d’entreprises phare du territoire ont témoigné, par leur présence, des liens extrêmement forts qu’ils ont créés avec Ouest Croissance. Les commentaires rappelaient l’importance de la relation humaine et la confiance mutuelle qui s’établissent entre Ouest Croissance et ses partenaires.

Quelques propos glanés au cours de la soirée attestent de ce lien particulier : « Au-delà du capital, Ouest Croissance nous apporte un éclairage, une vision sur nos projets d’entreprise, ils ont une posture de conseil, ce ne sont pas des censeurs ». Un peu plus loin un industriel breton donnait son avis : « Ce ne sont pas des financiers à la recherche de la seule performance financière, ils accompagnent les femmes et les hommes de l’entreprise, et le projet, ils restent à leurs côtés autant que nécessaire ». Une phrase résumait les conversations : « Ouest Croissance, c’est plus que du capital. »

 

Discours, animations, films vidéo, les temps forts de cette soirée présentaient Ouest Croissance d’une façon originale, à 100 lieux de l’image compassée du secteur financier. Dans leur discours, Anne Jacquinet et Henri Guillermit ont exprimé leur attachement au territoire, leur proximité avec les différentes Banques Populaires actionnaires et plus fondamentalement ont rappelé l’ADN de Ouest Croissance. Ce sens de l’entrepreneuriat, porté comme valeur dominante, les solutions financières ne venant qu’en support du projet. Et puis au centre de tout, la relation humaine. Une relation de confiance qui se déploie dans le temps, se renforce chaque jour et rend possible les plus belles histoires d’entreprise.

 

Les participants, dont certains avaient fait plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre Nantes, sont restés tard dans la soirée, échangeant entre entrepreneurs, financiers et banquiers, partageant leurs expériences, créant ainsi un réseau actif, porteur de nouveaux projets et délibérément tourné vers le futur.