Les dirigeants de SIDAMO reprennent l’entreprise avec le soutien de Ouest Croissance

Olivier Gaillaud, Directeur commercial et marketing de SIDAMO et Jérôme Germain, Directeur achats qualité et logistique, reprennent l’entreprise, à l’occasion du retrait des anciens dirigeants. Ils se sont appuyés sur Ouest Croissance, chef de file de l’opération ; les partenaires financiers devenant majoritaires. Le dossier est piloté par Henri Guillermit, Président du directoire et Olivier Philippon, Directeur de participations.

Avec cette nouvelle prise de participation, Ouest Croissance confirme sa vocation d’accompagner des salariés repreneurs, minoritaires lors d’une première opération, mais destinés à prendre la majorité à terme.

Pour Henri Guillermit et Olivier Philippon: «A l’issue de cette opération, que nous avons dirigée, les partenaires financiers sont actionnaires référents. Notre rôle aujourd’hui est d’accompagner Olivier Gaillaud et Jérôme Germain dans cette première étape, et leur permettre ainsi de devenir majoritaires, à terme. C’est d’ailleurs avec cette même intention que nous soutenons la famille Monmousseau à la tête de la maison Bouvet Ladubay (Saumur). Et, notre entrée au capital de Le Guellec (Douarnenez), en juin 2013, participait de la même démarche. »

Olivier Gaillaud et Jérôme Germain, qui deviennent respectivement Président et Directeur général, ont à cœur de poursuivre la stratégie de développement fondée sur l’innovation, mais aussi de perpétuer la démarche sociétale et solidaire initiée par leurs prédécesseurs. « Nous avons souhaité nous associer à Ouest Croissance car ils partagent notre vision et nos valeurs. Leur envie d’inscrire leur accompagnement dans la durée a évidemment été déterminant dans notre choix. » commentent-ils.

À propos de SIDAMO

SIDAMO est le spécialiste de la conception de consommables de coupe, dont les disques diamantés, d’aspirateurs professionnels et industriels et de machines outils dédiés aux métiers du bâtiment et à la maintenance industrielle. Depuis sa création en 1967 à La Chaussée St Victor (41), SIDAMO se développe selon un modèle de multi-spécialiste. SIDAMO innove en permanence pour renforcer son offre de produits qui compte déjà plus de 2300 références. L’entreprise loir-et- chérienne s’appuie sur deux réseaux de distribution : les négoces en matériaux et les QOFI (Quincaillerie Outillage Fourniture Industrielle). Mais SIDAMO doit également son succès aux nombreux services qu’elle propose. En deux ans, ce sont pas moins de quatre innovations services majeures qui ont vu le jour : un e-shop de 4000 références de pièces détachées livrées en moins de 72 h, un programme d’extension de garantie d’un an gratuite pour toute inscription sur le site, un centre de formation agréé que plus de 100 distributeurs ont testé en 2016, une hot-line pour toutes les questions techniques.

Chiffres clé SIDAMO :

  • Chiffre d’Affaires 2016 : 14,5 M€
  • Effectifs : 42
  • Date de création : 1967