Le Groupe SEGEX prépare ses développements à venir avec Ouest Croissance

Acteur indépendant de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics, des espaces verts, des milieux naturels et des infrastructures, le Groupe SEGEX (91) entend accélérer son développement. Les quatre dirigeants profitent de la sortie des actionnaires historiques pour recomposer le capital du Groupe et préparer sa transmission. Ils s’appuient, pour cette opération, sur Ouest Croissance. SEGEX réalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 1500 personnes.

Repris par ses dirigeants en 2000, le Groupe s’est positionné auprès de ses clients (collectivités, aménageurs, promoteurs, industriels), comme un véritable aménageur urbain en intégrant l’ensemble des métiers : les Travaux Publics, les Services, l’Aménagement et l’Entretien d’espaces verts (2ème acteur français), et l’Énergie.

Ce positionnement lui a permis de quadrupler son chiffre d’affaires depuis 2000 et d’atteindre près de 200 millions d’euros en 2016. Cette croissance rentable s’est appuyée sur la diversification de ses domaines d’activités (récemment par exemple sur les travaux sur sites nucléaires, les travaux fluviaux ou l’adduction d’eau), et sur un déploiement géographique (Rhône-Alpes en 2013, Hauts-de-France en 2015) par croissance organique et par croissance externe (10 acquisitions en 15 ans). Le Groupe qui entend continuer de croître à un rythme soutenu, recompose son capital et sécurise le financement des développements à venir.

Pour les accompagner dans cette nouvelle opération, les dirigeants ont choisi Ouest Croissance – représenté par Anne Jacquinet-Sulger, Directrice Générale et Damien Jouanneau, Directeur de Participations – qui fait son entrée au capital aux côtés d’Idinvest Partners et BPI France. Ils apportent ensemble plus de 22 millions d’euros en fonds propres et quasi fonds propres. Les dirigeants, quant à eux, réinvestissent la quasi-totalité de leur produit de cession et profitent de l’occasion pour préparer la transmission du Groupe. Ils ouvrent ainsi plus largement le capital aux cadres et aux employés qui ensemble détiennent dorénavant près de 60% de SEGEX.

À propos de l’opération, Eric PLASSART, Président du Directoire, déclare : « Fort de nos racines et de notre indépendance reconnues, nous voulons être les leaders des aménagements durables. Elaboré en 2015 par la direction et les cadres de l’entreprise, le projet SEGEX 2025 est un projet ambitieux de développement durable et responsable et de transmission entrepreneuriale aux futurs dirigeants ».

Anne Jacquinet-Sulger de Ouest Croissance indique : « Les quatre dirigeants ont de grandes ambitions pour le Groupe SEGEX, puisqu’ils visent un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros à horizon 2025. Nous sommes convaincus que leurs qualités et leurs valeurs, et en premier lieu leur extraordinaire agilité, leur permettra de capter tout le potentiel d’un marché particulièrement dynamique grâce, notamment, au projet du Grand Paris. »