Ouest Croissance soutient Otonomy Aviation dans la nouvelle phase de son développement

L’équipementier aéronautique de rang 1, Otonomy Aviation, leader mondial des caméras HD pour aviation d’affaires (30 personnes – chiffre d’affaires 2018 : 4M€), réorganise son capital avec trois fonds d’investissement : Ouest Croissance, Expanso Capital et Sofimac Régions. Grâce à cette opération relutive qui engendre une augmentation de sa quote-part, le dirigeant Guillaume Daudon amorce solidement sa phase de consolidation, avec 3 objectifs principaux : devenir le leader en parts de marché d’ici cinq à sept ans, perfectionner la technologie de ses produits et augmenter sa capacité de production. 

Créée en 2007 par son dirigeant-fondateur Guillaume Daudon, Otonomy Aviation conçoit et commercialise des systèmes optroniques haute définition (caméras, calculateurs, capteurs, …) dédiés à l’aviation d’affaires. La PME implantée à Mérignac et aux États-Unis totalise 30 collaborateurs, parmi lesquels 7 personnes sont exclusivement dédiées à l’ingénierie, à la R&D, et aux qualifications produits.

Ses équipements servent de support à 3 offres de service développées par la société :

  • Contrôle au sol : détection de collisions au sol et système de sécurité embarquée de lutte contre les intrusions
  • Confort en vol : caméras embarquées haute définition et ultra HD permettant un streaming le temps du vol (diffusion des phases de vol en cabine)

Ses applications de sûreté et d’entertainment ont permis à l’entreprise d’être référencée comme équipementier de premier rang auprès des principaux fabricants de jets, des avionneurs comme Dassault Aviation ou Gulfstream Aerospace, et également des centres de complétion ou des intégrateurs. L’ensemble de la gamme dispose de toutes les certifications et de toutes les accréditations internationales indispensables au référencement et à la commercialisation des produits, tant sur le marché européen qu’américain.

 

Des axes de développement forts, soutenus par trois capital-investisseurs 

Après 12 ans d’existence sur un marché de niche, Otonomy Aviation confirme de forts potentiels de développement. Outre l’élévation du seuil technologique de la dernière-née, la caméra 4K, Guillaume Daudon ambitionne de prendre le leadership en parts de marché d’ici 5 à 7 ans. Cette progression s’accompagne du doublement du site de production d’ici 2020. La société confirme par ailleurs la signature d’un nouveau contrat cadre avec un autre avionneur de premier plan. Ces 3 leviers de croissance favorisent l’augmentation du chiffre d’affaires prévue sur les trois années à venir.

Afin de pérenniser cette troisième phase de développement sur ce marché morcelé, il est accompagné par trois fonds d’investissement. Après l’amorçage technologique, le lancement commercial – validation du marché, rentabilisation du chiffre d’affaires – et le renforcement de l’outil industriel, phases soutenues par le capital-investisseur Sofimac Régions, la société fait entrer deux nouveaux fonds : Ouest Croissance et Expanso Capital. Dans cette opération de capital transmission, l’apport total en fonds propres quasi fonds propres et dettes permet de valoriser l’entreprise.

 

« Cette étape est primordiale dans la genèse et la pérennité d’Otonomy Aviation. Collaborer avec des investisseurs attachés à des valeurs humaines est un pas de plus dans notre stratégie d’accompagnement de nos clients dans leur développement » commente Guillaume Daudon, dirigeant-fondateur d’Otonomy Aviation.

 

« Au travers de cette opération, nous nous réjouissons de pouvoir redonner à Guillaume Daudon la majorité du capital du groupe Otonomy Aviation, mais aussi de l’accompagner dans cette nouvelle phase de croissance portée par la signature de nouveaux contrats grands comptes. Situé sur un marché de niche cet investissement confirme notre volonté de soutenir des équipes de qualité au sein de sociétés innovantes à fort contenu technologique. » déclarent Laurent Bodin et Julien Arnaudeau de Ouest Croissance.

« Sofimac Régions est très fière d’avoir accompagné Otonomy Aviation dès 2009, lors de sa phase d’amorçage technologique, puis par la suite lors des phases de certification, d’industrialisation et de commercialisation de sa technologie. Notre étroite collaboration avec le dirigeant-fondateur, M. Guillaume Daudon, a permis à la société de se positionner aujourd’hui comme équipementier de rang 1 auprès des principaux avionneurs d’affaires. L’objectif de devenir leader mondial de son marché dans les prochaines années a motivé notre réinvestissement aux côtés de Ouest Croissance et Expanso.» ajoute Yan Trichard, directeur d’Investissements Sofimac Partners.

« Expanso Capital est ravie d’accompagner Guillaume Daudon dans sa croissance aux côtés de Ouest Croissance et Sofimac, permettant, au travers de cette opération, la restructuration de son actionnariat. Cet investissement traduit notre volonté d’accompagner durablement les entreprises situées sur le territoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente à laquelle Expanso appartient » commente François Lafont, de Expanso Capital.

 

Intervenants :

Partenaires :
Ouest Croissance : Laurent Bodin (Directeur de participations) et Julien Arnaudeau (Chargé de participations)
Expanso Capital : François Lafont (Responsable ingénierie financière)
Sofimac Régions : Yan Trichard (Directeur d’investissements)

Conseils :
Conseil financier vendeur : Philippe Hottinguer France – Stanislas Mamez (Directeur) et Aubert Vernier (Chargé d’affaires)
Conseil juridique Otonomy : Spinnaker – Antoine Germain (Associé)
Conseil juridique acheteurs : Fidal – Anne Mahu et Laetitia Banos (Associées)

Financements bancaires :
Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique : Sylvie Colomes (Conseillère clientèle entreprises) et François Duret (Directeur d’agence entreprise Gironde Est)
Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou Charente : Hervé Borderie (Chargé d’affaires entreprises)
Crédit Coopératif : Jean-Bernard Dewitte (Directeur adjoint)

 

À propos d’Otonomy Aviation :

Créé en mars 2007 par Guillaume Daudon, le groupe Otonomy Aviation, dont le siège social est situé à Bordeaux-Mérignac, est un équipementier aéronautique. Il développe des produits (caméra ultra HD) et des systèmes électroniques embarqués dédiés à l’aviation d’affaires et l’aviation civile commerciale. Le groupe a également développé des applications de sûreté (surveillance du périmètre des avions au sol) et d’Entertainment (diffusion des phases de vol en cabine). Les produits et solutions développées ont permis à l’entreprise de contracter auprès des principaux leaders de l’aviation d’affaires, tant auprès des avionneurs (Dassault Aviation, Gulfstream) en tant qu’équipementiers de rang 1, que des centres de complétion (Comlux, Lufthansa…) ou des intégrateurs.
Grâce à ses deux sites de production (Mérignac, France (33), doté d’un centre de R&D, et près de New-York, États-Unis), mais aussi à de nombreuses certifications internationales (AS9100, PART 21, …) obtenues depuis 2008, le groupe commercialise ses produits à la fois sur le marché américain et européen.
www.otonomy-aviation.com

 

Télécharger le communiqué de presse