Afin d’accélérer son développement, B2F conforte ses fonds propres avec l’appui de Ouest Croissance

B2F, groupe multi-activités d’expertise des métiers des sciences de la vie et du bien-être, et de l’agro-alimentaire, réalise une levée de fonds de 4M€. Il se lance dans un projet industriel ambitieux : croissances externes pour des produits ou marchés à forte valeur ajoutée, renfort de ses activités à l’export, notamment sur le marché du e-liquide, et nouvelles certifications. Pour cette première levée de fonds, il se fait accompagner par Ouest Croissance. 

 

Fondé et dirigé par M. Benoît Fretin, le groupe familial, en croissance permanente depuis 1995, affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 80 M€ et compte 350 collaborateurs. B2F réunit 4 sociétés d’exploitation autour d’une activité unique : le mélange et la production de produits sous forme liquide et poudre.

Construit autour de valeurs entrepreneuriales et humaines fortes, le groupe B2F a su consolider sa place sur plusieurs marchés :

  • Produits d’hygiène et de désinfection adaptés aux collectivités, à l’élevage et à l’industrie
  • Poudre et pastilles de traitement pour les piscines collectives et de loisirs
  • Arômes et mix fonctionnels destinés aux industriels agro-alimentaires et aux distributeurs en RHD
  • E-liquide pour cigarettes électroniques

 

Fort de ses services réglementaires, B2F s’adapte en permanence aux évolutions en matière de réglementation (certifications, Autorisation de Mise sur le Marché) et s’appuie sur une équipe d’experts au sein du service R&D, moteur pour l’innovation du groupe. B2F travaille également à l’optimisation de ses moyens de production au travers d’une démarche d’excellence opérationnelle. Enfin, le plan d’investissement et de modernisation industrielle, déjà enclenché sur l’ensemble des sites du groupe, va s’étendre et se poursuivre sur les quatre prochaines années.

➔ Aux côtés de M. Benoit Fretin, Ouest Croissance accompagne le Groupe B2F dans sa recherche de croissance axée vers des produits et des marchés à forte valeur ajoutée et un renforcement de ses activités à l’export, notamment dans le secteur du e-liquide.

 

Benoit Fretin, président du groupe B2F, commente : « Le choix de Ouest Croissance a été dicté par la volonté d’avoir un partenaire solide et de confiance, qui saura accompagner le groupe dans la poursuite de son développement. »

« Le Groupe B2F est aujourd’hui un acteur majeur du tissu économique breton et dispose de tous les atouts pour bénéficier des formidables opportunités sur ses marchés au cours des dix prochaines années. » commente Adeline Drogou, directrice de participations chez Ouest Croissance.

« Avec cette levée de fonds, Ouest Croissance réalise sa 23ème opération en 1 an, confirmant une nouvelle fois son positionnement auprès des groupes familiaux. » ajoute Henri Guillermit, président du directoire de Ouest Croissance.

 

Intervenants :

Investisseurs :
Ouest Croissance : Henri Guillermit et Adeline Drogou

Conseils :
Strateys, cabinet d’avocats : Frédéric Burot et Estelle Rouvras

 

À propos de B2F :
80 millions d’euros de chiffre d’affaires ; créé en 2002 ; 2 plateformes de stockage ; 350 collaborateurs ; 5 sites de production.

  • Hydrachim formule, fabrique et commercialise des produits d’hygiène adaptés aux collectivités, à l’élevage et à l’industrie en s’appuyant sur un réseau de distributeurs et de grossistes en MDD – www.hydrachim.fr
  • Hydrapro est un expert dans la formulation et la fabrication de poudre et de pastilles, en particulier les pastilles de chlore (traitement et désinfection des piscines et spas). Ses marchés : piscines de loisirs et collectives, grande distribution, grande surface de bricolage, grossistes spécialistes, revendeurs de piscines – www.hydrapro.fr
  • FCD est spécialisée dans la conception et la fabrication de spécialités aromatiques et de mix fonctionnels destinés aux industriels agroalimentaires et aux distributeurs en RHD – www.france-culinaire.com
  • Kemix : spécialiste de la conception et de la fabrication d’e-liquides pour cigarettes électroniques sous marques clients, créateur de MDD – www.kemix.fr

En continuelle évolution depuis sa création en 1995, la société Hydrachim a donné naissance au groupe familial B2F en 2002. Ce groupe familial est engagé dans une démarche d’amélioration continue et procède à la validation de son expertise métier par des organismes indépendants. B2F propose aujourd’hui à ses clients des certifications comme IFS détergent ou FSSC 22 000 pour ses sites de production, mais aussi des certifications produits, comme Ecocert et Ecolabel.

www.b2f.fr

 

Télécharger le communiqué de presse