Augmentation de capital chez Beauty Success pour de nouveaux projets de développement

Fort d’un réseau de plus de 320 parfumeries, instituts de beauté et parapharmacies, le groupe familial Beauty Success est le numéro 1 français de la parfumerie sélective en franchise. Philippe GEORGES, président de Beauty Success vient de réaliser une augmentation de capital de 18 millions d’euros pour accompagner les nouveaux projets de développement de l’enseigne. Pour mener cette opération, la famille GEORGES majoritaire s’est entourée de ses associés financiers historiques – Ouest Croissance, chef de file de l’opération, et Océan Participations – rejoints par deux nouveaux partenaires régionaux, Grand Sud-Ouest Capital et Charente Périgord Expansion.

Une success story familiale :

Fondé par Nicole GEORGES en 1973 à Périgueux, le groupe familial est aujourd’hui dirigé par ses deux fils Philippe et Christophe. Il fait partie du cercle très fermé des sociétés françaises qui passent le cap des 40 ans, soit 1% des entreprises ! Une longévité qui n’est pas le fruit du hasard mais bien de choix stratégiques qui ont tracé le chemin du succès de l’enseigne :

  1. Un déploiement d’un réseau mixte de magasins franchisés et intégrés
  2. Une stratégie d’innovation dynamique, avec la création de nouveaux concepts magasins et de gammes produits exclusives
  3. Un développement d’une enseigne forte, avec notamment des investissements médias nationaux (TV et radios)
  4. Une distribution multicanale (digitale et points de vente)
  5. Un développement à l’international

Aujourd’hui, Beauty Success est une enseigne nationale majeure qui rayonne aussi à l’échelle internationale. Une réussite rendue possible grâce à la motivation, l’enthousiasme et la mobilisation des équipes internes, des partenaires franchisés et de leurs équipes.

« Métamorphose », un nouveau chapitre du développement de Beauty Success :

Avec cette nouvelle opération financière, le groupe renouvèle ses ambitions et aborde un nouveau tournant de son développement. Il se dote ainsi de nouveaux moyens pour accomplir un projet ambitieux baptisé « Métamorphose ». Un plan stratégique à 5 ans qui vise à renforcer la différenciation de l’enseigne sur certaines activités, avec deux axes de développement :

  • une diversification des concepts magasins sur le territoire de la « beauté globale » (parfumerie, institut de beauté, parapharmacie)
  • un développement à l’international avec un accord récent de partenariat conclu avec la C.F.A.O. (Compagnie Française d’Afrique de l’Ouest). Et plusieurs autres projets sont à venir…

Les ambitions du groupe Beauty Success :

S’inscrire parmi les premiers groupes français familiaux dans le secteur de la beauté, doubler ses activités dans les 7 ans à venir et porter son réseau à plus de 600 points de vente sous les différentes enseignes du groupe, soit un nombre total de 3 000 emplois directs et indirects.
« Nous allons réaliser ce plan de croissance ambitieux en maintenant notre stratégie de réseau bicéphale, intégré et franchisé, en capitalisant sur notre distribution multicanale, et en nous dotant à Saint-Astier d’un nouveau centre logistique. Situé à proximité de l’autoroute entre Périgueux et Bordeaux, il sera opérationnel en septembre 2016 et nous permettra de gagner en productivité et en réactivité. Naturellement, les équipes des différents services du siège vont s’étoffer pour accompagner ce projet ». précise Philippe GEORGES, président du groupe Beauty Success.

Le soutien de partenaires financiers au long cours :

Depuis 2002, le groupe s’est entouré de partenaires financiers pour accompagner ses business plans successifs. En 2008, OUEST CROISSANCE et OCEAN PARTICIPATIONS entrent au capital du groupe, finançant la sortie de CDC Entreprises. En 2015, ils ont souhaité réinvestir aux côtés de la famille GEORGES, pour doter le groupe des moyens financiers nécessaires à la réalisation du business plan « Métamorphose ».

A l’occasion de cette augmentation de capital, deux nouveaux partenaires financiers locaux rejoignent le tour de table : GRAND SUD-OUEST CAPITAL (filiale de capital investissement des caisses de Crédit Agricole du sud-ouest) et CHARENTE PERIGORD EXPANSION (Crédit Agricole Charente Périgord). Le choix de partenaires financiers locaux et régionaux confirme l’ancrage régional du groupe, qui a à cœur de participer au développement de la région Sud-Ouest et d’y créer de la valeur.
Avec cette opération, le groupe familial demeure largement majoritaire et s’entoure de partenaires financiers de long terme, avec une gouvernance qui lui permet de conserver sa stratégie, de préserver ses équilibres dans le respect des orientations de la famille dirigeante, tout en donnant satisfaction aux partenaires financiers.
« Philippe Georges est un dirigeant à part et enthousiasmant ; on a trouvé à ses côtés un modèle de travail durable, avec une famille d’entrepreneurs, des équipes motivées et des partenaires financiers naturellement engagés », explique Anne-Jacquinet-Sulger, Directrice générale de Ouest Croissance en charge de l’opération.

Conseils investisseurs :
Cabinet LB Avocats : Me Youna Le Bour

Conseils famille dirigeante :
Cabinet JURI-HOCHE : Me Monique Miclet
AUFICOM : Dominique Delsart

Audit :
ERNST & YOUNG Nantes et Bordeaux

Collège des Commissaires aux Comptes :
H-AUDIT Périgueux
ERNST & YOUNG Bordeaux