Avec Ouest Croissance, le Groupe DEDIENNE part à la conquête du marché américain avec MET PLASTICS

Spécialiste européen de la fabrication de pièces et sous-ensembles en plastiques techniques et composites, Dedienne Multiplasturgy Group (Saint-Aubin-sur-Gaillon-27) accélère son développement international avec l’acquisition de la société MET Plastics (Chicago) qui devient Met2Plastic. À cette occasion, le Groupe, dirigé par Pierre-Jean Leduc, recompose son capital, renforce ses fonds propres et accompagne la relution des managers. Une opération soutenue par Ouest Croissance – actionnaire historique du Groupe représenté par Olivier Philippon, Directeur de participations.

Créer un relais de croissance aux États-Unis

Déjà implanté en France, en Roumanie, en Allemagne et en Angleterre, le Groupe vient d’acquérir la société américaine MET Plastics, spécialisée dans la plasturgie. Proche de Chicago, elle sert notamment une clientèle de premier rang dans l’aéronautique et le médical. Cette opération se veut la première étape d’un développement soutenu sur le continent nord-américain. Après près de trois années d’études, Pierre-Jean Leduc a choisi MET Plastics, devenue Met2Plastic, comme tête de pont pour le marché américain, une entreprise aux compétences et à la culture managériale semblables à celle du Groupe Dedienne. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 5 millions de dollars.
« Nos clients s’internationalisent et nous travaillons pour de grands groupes. Ce qui nécessite de la proximité avec les marchés. Cette croissance externe s’inscrit dans notre stratégie de nous développer à l’international, plus particulièrement sur le territoire des États-Unis.», précise Pierre-Jean Leduc. « Elle vise à renforcer nos positions sur le secteur aéronautique, et notamment sur les marchés de Boeing. Notre objectif : doubler le pourcentage de notre activité à l’international à horizon 2020 ».

Réorganiser le capital et reluer les managers

À cette occasion, Dedienne recompose son capital et renforce ses fonds propres. Présents au tour de table depuis le MBO secondaire réalisé en 2010, les investisseurs renouvèlent leur confiance dans ce Groupe performant et profitable. Ainsi, Ouest Croissance, SGCP et Vauban/Participex confirment leur engagement aux côtés de Pierre-Jean Leduc et de son équipe de managers, qui se reluent parallèlement. « Mon ambition est de poursuivre cette démarche et de faire entrer au capital de nouveaux managers qui investiront chez Dedienne », précise le Pdg.
NCI, après avoir participé au précédent MBO qui avait vocation à asseoir l’indépendance du Groupe Dedienne, cède sa participation. Bpifrance Investissement fait son entrée au capital de la société, qu’elle soutient également au travers d’un Prêt Croissance International de Bpifrance Financement. Le Groupe Dedienne est membre du réseau Bpifrance Excellence et rejoint cette année la 1ère promotion de l’Accélérateur ETI Bpifrance. L’investissement est complété par une dette organisée par la Société Générale, souscrite par les partenaires bancaires en place.

Infos clés Dedienne :logo

  • Pdg : Pierre-Jean LEDUC
  • Effectifs : 440
  • CA : 48 M€
  • Création : 1947
  • 4 établissements : 2 en France (DEDIENNE Multiplasturgy® & DEDIENNE Atlantique), 1 en Roumanie (DEDIENNE Roumanie) et 1 aux États-Unis (Met2Plastic)
  • Bureaux commerciaux : Royaume-Uni et Allemagne.
  • Adresse siège : 1, Rue des Houssières, ZAC les Champs Chouette N°2, 27600 St Aubin/Gaillo
  • Web : www.dedienne.com

À propos du Groupe Dedienne :

DEDIENNE MULTIPLASTURGY® GROUP est une ETI technologique innovante à fort potentiel de développement, en France et à l’étranger. Créée en 1947 par Roland DEDIENNE et reprise en 2004 au travers d’un MBO mené par Pierre-Jean LEDUC et une équipe de cadres, la société éponyme se positionne sur des marchés de niches en tant que transformateur multi-technologies de composites et de polymères à hautes performances, grâce à son concept « MULTIPLASTURGY® » et à un effort de R&D permanent. Il s’appuie sur 6 pôles d’expertise (Usinage, Injection et Décoration, Thermoformage et Formage des composites thermoplastiques, Moules et Outillages, Traitement de surface et Métallisation et le pôle Produits Hyperfréquences et Compatibilité Electro Magnétique). Le Groupe propose des solutions globales au service de la conquête de nouveaux marchés, notamment celui de la substitution métal/plastique, à destination d’une clientèle diversifiée : automobile, aéronautique et défense, électronique, médical, transport, industrie, luxe.

Conseils entreprise :

Cabinet M&A : CANEC International, Jocelyn Bertheau, Gilles Meese et Xavier Guillard
Conseil juridique et fiscal : LB Avocats : Youna Le Bour – ALDA Avocats : Luc Dartois – AKLEA : Yan Freyria-Courtois