Bousquet Viande et Maison Coudeyrat fusionnent leurs activités sur le Grand Ouest, accompagnées par Ouest Croissance

En rejoignant le groupe familial de Benoit DAVID (Limousin), repreneur avec succès en 2014 de Maison Coudeyrat (Périgord), la société Bousquet Viande (Rodez, Aveyron) fait confiance à un repreneur de choix. Ces deux entreprises familiales, indépendantes, conservent une même volonté : offrir de la viande locale, de qualité, en circuit court. La nouvelle entité renforce sa stratégie de développement grâce à un déploiement sur le sud-ouest et à la complémentarité des 2 gammes de produits de provenance exclusivement locale. Elle complète également son service de livraison et sa couverture géographique auprès d’une clientèle professionnelle diversifiée. 

Cette croissance externe est accompagnée par Ouest Croissance, un investisseur local qui souhaite accompagner le développement de ce groupe familial sur le long terme. 

 

Rapprochement de deux entités familiales proches 

C’est une vision spécifique du marché de la viande et des salaisons et le partage de valeurs communes qui ont favorisé le rapprochement des deux sociétés familiales, Bousquet Viande et Maison Coudeyrat. Spécialistes des produits terroirs de qualité, leurs priorités portent sur le respect des animaux et des territoires, la liberté et la responsabilité des collaborateurs, l’ultra fraîcheur et la haute qualité des produits, la proximité des approvisionnements et la valorisation des terroirs. Située près de Rodez, Bousquet Viande, qui intervient sur le marché de la découpe et de la transformation de viande de bovins, d’ovins et de porcins d’exceptions, a su se développer avec une volonté de garantir une grande rigueur sur l’approvisionnement de ses viandes.

Jean-Marie BOUSQUET cède à Benoît DAVID 

  • Après avoir repris en 1988 la Boucherie Charcuterie familiale près de Rodez, Jean-Marie BOUSQUET prend sa retraite et cède aujourd’hui à un professionnel du secteur portant les mêmes valeurs. Il fait le choix d’un groupe familial, partageant la même philosophie et respectueux de l’identité de l’entreprise.
  • Benoît DAVID, spécialiste du secteur de la viande, qui a travaillé pour le compte de grands groupes, en France et à l’étranger, est déjà à l’initiative de la reprise réussie de Maison Coudeyrat en 2014. Originaire et habitant du Limousin, il assurera la direction de l’entreprise et la mise en oeuvre de la stratégie, tout en gardant la majorité qualifiée.

Il est accompagné de son associé historique ainsi que d’un investisseur régional, Ouest Croissance, véritable partenaire de proximité des entreprises performantes, reconnu pour son accompagnement de long terme. Cet apport capitalistique permet de sécuriser cette reprise mais aussi de projeter son développement durablement.

 

Intervenants :

Investisseurs :
Ouest Croissance : Henri Guillermit (Président du Directoire) et Julien Arnaudeau (Chargé de participations)

Conseils acquéreurs :
Céline Hocde, experte-comptable
Hugo Minski, avocat (cabinet MB&A)

Conseils cédants :
Fabrice Charrier (Euralia Finance)
Jean-Manuel Bruno et Romain Molinier, avocats (cabinet Bruno & Associés)

Due Diligence Financière :
Bertrand Chaboussou, Directeur transacation & advisory services (Deloitte)
Guillaume Le Minor, Chargé d’affaires, transaction services (Deloitte)

Due Diligence juridique et corporate :
Anné Méhu, avocate (cabinet Fidal, Corporate)
Laëtitia Banos et Sophie Brenière, avocates (cabinet Fidal, Fiscal)
Marie Girinon, avocate (cabinet Fidal, Social)

Banques:
Crédit Agricole Mutuel Charente Périgord : Olivier Courtois (chargé d’affaires ETI Dordogne) et Matthieu Barrault (chargé d’ingénierie financière)
Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées : Jean-François Cluzel (adjoint au directeur du Centre d’Affaires Aveyron) et Bruno Roques (directeur au Centre d’Affaire Aveyron)
BPI France : Stéphanie Delort (chargée d’affaires financement)

 

À propos de Bousquet Viande :
Fondée en 1966, BOUSQUET Viande est une entreprise familiale spécialisée dans la découpe et la transformation de viande locale de qualité. Forte d’une équipe de 95 personnes, l’entreprise répond à toutes les demandes selon sa Charte de Qualité. Sa clientèle se répartit entre les artisans (40%), les collectivités (30%) et les restaurants (30%). Elle réalise un CA de 22 M€. Les animaux sont issus de filières locales labellisés via des partenariats avec des éleveurs et des groupements d’éleveurs locaux et sont abattus à l’abattoir de Rodez. BOUSQUET Viande dispose d’1 site de production et transformation de 5 000m² à La Primaube (Aveyron 12) et d’un site de distribution et de stockage de 1 500m² à Rouffiac Tolosan (Haute-Garonne 31).
www.bousquetviande.com

À propos de Maison Coudeyrat :
Créée en 1955, cet acteur spécialisé dans la transformation et la découpe de viande de porc, est reconnu pour la qualité de ses produits, son ancrage local et ses approvisionnements chez les éleveurs du terroir. L’offre de MAISON COUDEYRAT se structure autour de la viande fraiche de porcs du Périgord. L’entreprise a créé de véritables partenariats avec ses éleveurs et leurs groupements. Les animaux, exclusivement issus de filières locales labellisées (Porc du Périgord & IGP Jambon de Bayonne) et sont abattus à l’abattoir municipal de Bergerac. Sa clientèle se répartit entre les artisans (1/3), les supermarchés (1/3), une clientèle de conserveurs et des collectivités (1/3). Elle réalise un CA de 6 M€, avec 30 collaborateurs.
www.maison-coudeyrat.fr

 

Télécharger le communiqué de presse