CAT-AMANIA restructure son capital pour accompagner son développement et assurer son indépendance

CAT-AMANIA, société de conseil et de services informatiques a su s’imposer, en moins de vingt ans, comme un acteur incontournable sur les secteurs de la banque et de l’assurance. Son dynamisme exceptionnel, en dépit d’une très forte concurrence, valide ses choix.
Afin de poursuivre son développement et préserver l’indépendance de CAT-AMANIA, Philippe Saint-Cast vient de réaliser une augmentation de capital. S’il reste majoritaire, cette opération lui permet d’associer l’équipe dirigeante au capital et de mener à bien ses projets d’expansion en France et s’ouvrir à l’international.
Pour l’accompagner dans cette nouvelle étape, Philippe Saint-Cast s’est tourné vers ses partenaires financiers historiques Ouest Croissance, Sodero et BNP Paribas.

La proximité client comme moteur de développement

Depuis toujours CAT-AMANIA, cultive une approche métier qui privilégie la proximité clients. CAT-AMANIA se développe à contre-courant de son marché, ses principaux concurrents ont le pari de la délocalisation des ressources principalement en Inde. Déjà présente dans sept villes de France, CAT-AMANIA a ainsi ouvert une antenne à Lille fin 2014, et projette de s’implanter à Lyon et à Toulouse cette année.

Pour CAT-AMANIA, mieux servir ses clients c’est aussi répondre rapidement à leurs demandes et disposer des compétences conformes à leurs besoins. L’entreprise est certifiée ISO 9001 depuis plus de 5 ans.

« La proximité client est un modèle qui a prouvé son efficacité puisque CAT-AMANIA affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 27,6 millions d’euros en progression de 29% par rapport à 2015 quand le marché enregistre une croissance moyenne de 1,7%, selon le Syntec.» souligne Philippe Saint-Cast. CAT-AMANIA remportait d’ailleurs fin 2014 le Prix spécial ETI du palmarès Fast 50, organisé par Deloitte et In Extenso, qui récompense les plus fortes croissances.

Soutenir la croissance et préserver son indépendance

Philippe Saint-Cast, qui entend préserver l’indépendance de l’entreprise, vient de mener une opération importante de restructuration du capital pour y associer l’équipe dirigeante. Il a pu compter sur le soutien de Ouest Croissance, Sodero et BNP Paribas.

Cette organisation capitalistique se traduit sur le plan opérationnel par la nomination de Karim Abbas-Robin au mandat de Directeur général. Il continuera d’assurer la Direction commerciale du groupe. Un choix naturel pour le Président puisque les deux hommes travaillent en confiance depuis maintenant dix ans. Collaborateurs de longue date, les autres membres du Comité de Direction : Gaël Le Touzé, DAF, Nathalie Mitton, DRH et Gérard Lusteau, Directeur Industriel, œuvrent également, avec détermination, à la réussite de l’entreprise.

Cette troisième levée de fonds va permettre d’accompagner le développement de l’activité qui est attendu à plus de 32 M€ en 2016 soit plus de 15 % de croissance notamment avec :

  • la montée en puissance l’agence de Lille et l’ouverture sur la Belgique,
  • le déploiement de la filiale marocaine créée en 2015 et l’ouverture sur le marché Africain,
  • le lancement des agences de Lyon et de Toulouse.

Autant de projets qui imposent de nouveaux recrutements, puisque CAT-AMANIA prévoit la création de 110 postes d’ingénieur.

Ouest croissance confirme sa position d’associé au long cours

Au capital de l’entreprise depuis 2003, Ouest Croissance a accompagné une deuxième opération en 2010, permettant notamment l’acquisition de Gilem, basée en Ile-de-France. En participant à cette nouvelle étape de développement Ouest Croissance représenté par Adeline Drogou et Olivier Philippon, Directeurs de participations, confirme sa position de partenaire au long cours.

« Présent à nos côtés depuis treize ans, Ouest Croissance comprend l’entreprise et ses managers. J’apprécie la simplicité de nos échanges. Ouest Croissance a un rôle de miroir important qui permet de challenger certaines convictions. », explique Philippe Saint-Cast.

Chiffres clés CAT-AMANIA :

CA       CA : 27,6 millions d’euros
effectif  Effectifs : 360 collaborateurs

Huit centres d’activité en France : Nantes, Paris, Rennes, Niort, Tours, Orléans, Bordeaux, Lille et un centre à Rabbat (Maroc).

Conseil Dirigeant :

Conseil juridique et fiscal : Eva Baud – Avocat

À propos de CAT-AMANIA

Fondée en 1999 par Philippe Saint-Cast, CAT-AMANIA est une Entreprise de Services Numérique spécialisée sur les projets d’envergure orientés métier, notamment dans les domaines de la Banque et de l’Assurance. La société compte parmi ses clients tous les grands noms du secteur tels que la Banque de France, BNP Paribas, Banque Populaire, Société Générale pour la banque et Harmonie Mutuelle, MMA, MAIF, MACIF, GMF pour l’assurance. Forte de son savoir faire, CAT-AMANIA intervient également auprès de plusieurs acteurs de la grande distribution et de l’industrie et notamment La Redoute, Cdiscount, EDF, Orange Business Services… Deux secteurs sur lesquels la société entend se développer avec le même succès grâce à ses solutions innovantes.
Pour en savoir plus : www.cat-amania.com