Cession industrielle : Ouest Croissance sort du capital de Agem qui rejoint Sogal

Actionnaire d’Agem depuis 2012, Ouest Croissance a opéré en juin 2015 sa sortie du capital de l’entreprise spécialiste de l’aménagement sur-mesure. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la cession industrielle d’Agem aux Etablissements Sogal, fabricants B2B de façades coulissantes sur-mesure.

Ouest Croissance était entrée au capital de l’entreprise avec une perspective à long terme mais se félicite naturellement qu’Agem poursuive son développement en se rapprochant de Sogal. En effet, cette opération de cession industrielle est bénéfique pour Agem, les deux fabricants présentant, outre de fortes similitudes, des complémentarités stratégiques pour faire face à un marché sous tension :

  • dans leurs gammes de produits : Sogal est leader en France de la porte du meuble de rangement sur mesure, marché sur lequel Agem est également positionné, mais sur le segment du rangement.
  • dans leur mode de distribution : Sogal vend ses produits auprès de négociants et d’enseignes de bricolage et Agem s’est développée autour d’un réseau d’entreprises indépendantes et de magasins en marque propre ;
  • dans leur territoire d’intervention : comme Agem, Sogal est présent en France – avec 2 300 points de vente – mais aussi en Arabie saoudite et en Algérie, tandis qu’Agem opère en Belgique et en Suisse.

« C’est une opération positive pour notre partenaire qui rejoint un acteur majeur et dynamique sur le secteur. Le nouveau groupe de 780 salariés et 100 M€ de chiffre d’affaires est ainsi prêt à se déployer à l’international », commentent Laurent Bodin, Chargé de participations et Henri Guillermit, Président du Directoire de Ouest Croissance.