La direction d’ASI s’associe à OUEST CROISSANCE pour reprendre la majorité du capital de l’entreprise

Entreprise de Services du Numérique de St Herblain (44), ASI est spécialisée dans les solutions digitales qui améliorent l’expérience des collaborateurs et des clients. Président de la société depuis neuf ans, Jean-Paul Chapron reprend la majorité du capital en y associant une vingtaine de cadres de l’entreprise. Il réalise cette opération avec l’appui de OUEST CROISSANCE représenté par Adeline Drogou et Olivier Philippon, Directeurs de Participations.

Une opération qui correspond, pour ASI, à l’entrée dans une nouvelle phase de développement. Après s’être réorganisée pour faire face à une forte croissance depuis 2008 – ses effectifs ont plus que doublé en huit ans, pour atteindre 360 collaborateurs – l’entreprise est en ordre de marche pour se développer sur l’ensemble de ses métiers : la digitalisation des processus et des services, la valorisation des données et la business intelligence, les plateformes collaboratives et la transformation de la relation client. ASI compte tout particulièrement accélérer sa pénétration dans les grands comptes. Comme beaucoup d’Entreprises de Services du Numérique, son défi majeur est d’attirer et de fidéliser les talents. Pour cela, ASI dispose d’atouts de taille, à commencer par le label très prisé « Happy at Work » décerné aux entreprises où il fait bon travailler. « Nous prévoyons de renforcer nos effectifs, notamment à Paris, et d’accélérer en parallèle ce que j’appelle le « province-shore », qui consiste à réaliser des projets signés à Paris dans nos centres de services de Nantes, Rennes et Lyon.» commente Jean-Paul Chapron.

Avec OUEST CROISSANCE, une volonté partagée d’œuvrer au dynamisme de la région

À l’occasion de la sortie de MBO partenaires, la direction d’ASI, jusque-là actionnaire minoritaire, reprend la majorité du capital d’ASI. Jean-Paul Chapron s’associe à OUEST CROISSANCE qui fait son entrée au capital aux côtés de BNP Paribas Développement, actionnaire du groupe depuis 2004. Alain Boulicot, qui a fondé ASI en 1993, soutient également l’opération, preuve de sa confiance envers l’équipe de management dirigée par Jean-Paul Chapron, à la manœuvre de l’exécutif depuis 2008. À propos de son nouveau partenaire financier, Jean-Paul Chapron précise « Nous accompagnons des entreprises et organisations publiques dans leur transformation digitale partout en France. Mais il était important pour moi de m’associer à un partenaire financier régional. Je suis très attaché à cette région, j’y suis très impliqué notamment en tant que délégué du Syntec Numérique. La qualité d’écoute et le pragmatisme de OUEST CROISSANCE ont également été déterminants dans mon choix ». Adeline Drogou et Olivier Philippon indiquent : « Jean-Paul Chapron a de grandes ambitions pour ASI et nous sommes fiers d’être à ses côtés pour franchir cette nouvelle étape dans le développement de la société. Ce nouveau partenariat illustre parfaitement notre volonté de soutenir les entrepreneurs qui font la dynamique de notre territoire. »

Chiffres clés :

  • Chiffre d’Affaires 2016 : 32 M€
  • Effectif : 360
  • Date de création : 1993