Easy Cash s’associe à Ouest Croissance pour accélérer son développement.

Premier réseau français d’achat-vente de produits d’occasion en termes de chiffre d’affaires, l’enseigne Easy Cash projette d’ouvrir de nouveaux magasins, en périphérie mais aussi dans le centre de grandes métropoles françaises, et souhaite renforcer sa présence digitale. Pour soutenir sa croissance le Président d’Easy Cash, Jérôme Taufflieb et les associés fondateurs recourent au capital développement et s’appuient sur Ouest Croissance. À cette occasion, Joris Escot, Directeur général d’Easy Cash, fait son entrée au capital. Le réseau Easy Cash compte 110 points de vente sur toute la France et environ 1000 collaborateurs. Il réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.

Née en 2001, de la volonté de sept entrepreneurs de se regrouper, afin de créer leur propre marque, Easy Cash est aujourd’hui le leader français de l’achat-vente de produits d’occasion. Ce succès, Easy Cash le doit à sa vision Premium du marché de l’occasion, qu’il s’agisse du concept store, du soin apporté au parcours client, à la qualité de ses franchisés et de ses emplacements. Easy Cash est notamment le seul réseau de produits d’occasion à proposer une garantie de 1 an pour l’ensemble de son offre.
Ce niveau d’exigence très élevé a conduit Easy Cash à faire régulièrement évoluer son modèle, son savoir-faire et ses outils pour s’adapter aux évolutions rapides du marché de l’occasion et faciliter l’ouverture de nouveaux points de vente. Alors qu’aujourd’hui la quasi-totalité des 110 magasins sont des franchises, Easy Cash projette d’accélérer son développement en succursale pure ou via un modèle d’association avec des entrepreneurs à potentiel mais ne disposant pas des fonds propres suffisants pour l’ouverture d’une franchise. Par ailleurs, Easy Cash, dans sa quête permanente d’emplacements de qualité, cible plus particulièrement les centres des grandes villes françaises pour ses nouvelles implantations. L’enseigne est d’ailleurs déjà implantée dans le centre de Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Orléans et la Rochelle. Easy Cash c’est également easycash.fr, un site e-commerce regroupant l’offre des 110 magasins du réseau. Le site permet d’acheter en ligne mais aussi de vendre via un process de cotation en ligne très ergonomique. Le site est en fort développement et touche aujourd’hui 400 000 visiteurs par mois, ce qui le place parmi les 3% des sites les plus visités en France. La société entend intensifier sa présence sur le web et capter ainsi toutes les opportunités de ce canal de distribution parfaitement complémentaire de son réseau de magasins.
Afin de financer sa croissance, Easy Cash renforce ses fonds propres et fait appel à Ouest Croissance. « Il était important pour nous de pouvoir nous appuyer sur un partenaire qui partage notre culture et nos valeurs. Nous avons choisi Ouest Croissance comme nous choisissons nos patrons de magasins : avec méthode et rigueur évidemment, mais la clé se trouve dans la confiance qui s’est très vite installée entre nous. Easy Cash c’est une aventure entrepreneuriale collective et Ouest Croissance s’inscrit parfaitement dans cet esprit. » indique Jérôme Taufflieb, Président d’Easy Cash.

Ouest Croissance, représenté par Anne Jacquinet-Sulger, Directrice Générale, et Julien Arnaudeau, Chargé de Participations, commentent « En plaçant le client au cœur de sa stratégie, Easy Cash s’est hissé à la première place d’un marché fortement concurrentiel et porteur. Nous nous réjouissons d’accompagner les associés d’Easy Cash dans cette nouvelle étape de leur développement. Nous avons été particulièrement convaincus par l’équipe, son enthousiasme et ses qualités humaines. Ce fut déterminant dans notre décision d’engagement.»
Cette opération est aussi l’occasion pour Joris Escot Directeur Général de l’entreprise d’entrer au capital. Recruté en 2010 pour structurer le siège et générer des projets pour le réseau, Joris Escot était précédemment Directeur du développement chez Point S.

Chiffres clé Easy Cash :
• Chiffre d’Affaires 2016 : 150 M€
• Effectifs : 1000 collaborateurs sur l’ensemble du réseau
• 110 points de vente
• Date de création : 2001