Gautier croît à l’international

Gautier, fabricant de meuble contemporain implanté en Vendée, poursuit son déploiement international avec une forte prédilection pour les pays émergents. Son objectif à 5 ans : 100 points de vente en franchise répartis sur tous les continents. Une ambition soutenue par Ouest Croissance, partenaire de Gautier depuis 2009, et récompensée par L’Express Franchise 2015, qui vient de décerner son Coup de Coeur à l’enseigne pour la stratégie de développement de son réseau à l’export.

Depuis Le Boupère en Vendée, Gautier s’ouvre à d’autres cultures et besoins. Le fabricant de meubles s’est tourné vers la franchise dès 2005 et poursuit à un rythme soutenu sa conquête de nouveaux marchés, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. « Nous ciblons les pays émergents car la consommation des classes moyennes y est de plus en plus forte », explique David Soulard, Directeur général. Les publics y sont friands de nouveautés et du Made in France. Par ailleurs la concurrence est moins présente que sur les marchés matures. En bref, c’est plus simple de s’y faire un nom et les opportunités à saisir sont nombreuses ».

Déjà présent dans 56 pays, Gautier va prochainement ouvrir des franchises en Colombie, au Mexique et à Singapour. D’ici 5 ans, le groupe table sur un réseau de 200 points de vente dont 100 à l’international, représentant 30 % de l’activité de l’entreprise. « Pour cette aventure, nous recherchons des entrepreneurs prêts à s’investir dans la durée, capables de devenir multi franchisés car nous leur accordons souvent l’exclusivité dans leur pays », précise David Soulard.

icon_pdf_grisTélécharger la newsletter