GEOSAT s’associe à Ouest Croissance pour accélérer son fort développement en France et à l’international

Société de services en ingénierie du territoire, GEOSAT lève 10 millions d’euros auprès de Société Générale Capital Partenaires, Bpifrance et Ouest Croissance. L’opération permettra de soutenir la forte croissance de la société qui révolutionne le métier de géomètre par sa maîtrise des technologies d’acquisition de données 3D.

Créée en 2000, GEOSAT, dont le taux de croissance annuel dépasse les 40% depuis 2013, intervient sur quatre métiers :

  • La détection des réseaux enterrés, permettant notamment d’éviter les dommages et accidents liés aux réseaux sensibles pendant la réalisation de travaux. GEOSAT est le leader en France sur cette activité ;
  • Le scanner et la modélisation en 3D de données géométriques permettant de créer des maquettes numériques en 3D destinées aux professionnels de la construction et du bâtiment ;
  • La cartographie HD des villes, qui constitue un préalable à de nombreux développements de la Smart City. Appliquée au domaine des transports autonomes, la cartographie HD permet aux voitures d’analyser plus efficacement leur environnement, en améliorant la perception contextuelle. La carte permet au véhicule de distinguer les éléments statiques des éléments dynamiques et aide par conséquent à l’autonomie de la décision ;
  • L’activité de géomètre-expert, expertise technique et juridique pour l’aménagement du territoire, la construction et l’immobilier. Les géomètres-experts conseillent les collectivités locales, les entreprises, les promoteurs, les foncières et les particuliers dans la gestion de l’espace et du patrimoine.

L’ambition des dirigeants de GEOSAT pour les prochaines années est de maintenir une forte croissance organique grâce au renforcement de son maillage territorial avec l’ouverture de plusieurs nouvelles agences en France, d’accélérer le développement de l’activité Smart City et de réaliser des opérations de croissance externe en France et à l’international.

David Cognasse, Directeur de Participations chez Société Générale Capital Partenaires : « Outre l’engagement de ses équipes, GEOSAT se différencie de ses concurrents par la qualité de son centre de recherche et de développement, qui travaille sur des solutions disruptives utilisant des technologies d’Intelligence Artificielle et de Big Data pour le traitement de données 3D. Nous sommes ravis d’accompagner cette équipe ambitieuse dans ses projets. » 

Romain Fourcade, Directeur d’Investissement chez Bpifrance : « Nous suivions GEOSAT depuis longtemps et sommes très fiers de pouvoir participer à la primo ouverture de capital d’une société en très forte croissance, extrêmement innovante et en fort développement à l’international. »

Anne Jacquinet-Sulger, Directrice Générale et Julien Arnaudeau, Chargé de participations chez Ouest Croissance : « Au cœur de notre philosophie d’investissement, nous nous réjouissons d’accompagner les équipes du groupe GEOSAT dans cette nouvelle étape de développement. Nous avons été pleinement convaincus par la qualité et le savoir-faire des équipes, ainsi que par la capacité du groupe à poursuivre sa croissance sur le marché porteur de la Smart City. »

 Dirigeants-Actionnaires de GEOSAT (Mathias SAURA, Lionel RAFFIN, Cédrik FERRERO et Arnaud MATISSON) : « Nous sommes ravis d’avoir la confiance de partenaires institutionnels représentés par des professionnels compétents et à l’écoute. Cette opération renforce nos fondations et nous permet d’accélérer notre projet d’entreprise responsable couplant Innovation, Précision, Travail d’équipe et Croissance. Enfin, nous tenons également à remercier l’investissement de chacun de nos 250 collaboratrices et collaborateurs grâce auxquels nos projets prennent vie. »

 

Intervenants :
Société Générale Capital Partenaires : David COGNASSE
Bpifrance Investissement : Romain FOURCADE
Ouest Croissance : Anne JACQUINET-SULGER, Julien ARNAUDEAU

Conseils Investisseurs :
Conseil Juridique : Joffe & Associés (Virginie BELLE, Thomas SALTIEL, Mathieu GAUDEMET, Paddy PASCOT)
Due Diligence Financière : CP&A (Jean Philippe PERRET)
Due Diligence Juridique et Fiscale : Ixis (Xavier SENNES)
Due Diligence Sociale : Cornet Vincent Segurel (Anne PITAULT)
Due Diligence Stratégique : Advention BP (Alban NEVEUX)

Conseils Société :
Conseil M&A : ADVISO Partners (Romain MASSIAH, Mathilde AUBRY, Baptiste HOPPENOT)
Conseil Juridique : Cabinet Lange (François LANGE, Marie-Hélène BESSE)
VDD Financière : KPMG TS (Mathieu GIPOULOU, Axel CORNIER)
Expert-Comptable : Exco (Philippe LAFARGUE)

 

À propos de GEOSAT :
Création : 2000
Managers associés : Cédrik FERRERO, Lionel RAFFIN, Mathias SAURA et Arnaud MATISSON
Effectifs : 250
CA 2018 : 13.4 M€
8 agences à Bordeaux, Paris, Toulouse, Poitiers, Libourne et en Région Parisienne
@ : https://www.geo-sat.com/fr/ Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook : @Geosat3D

 

Télécharger le communiqué de presse