Gruau à la conquête de l’Amérique

Leader européen du véhicule utilitaire et leader français dans la carrosserie (tous produits), le groupe mayennais éponyme franchit une étape clé de son développement à l’international et s’implante en Amérique du Nord :

  • en créant Gruau USA (janvier 2015),
  • en s’alliant à Knapheide, acteur majeur de la carrosserie en Amérique du Nord,
  • en exposant au Work Truck Show, salon du véhicule Professionnel d’Indianapolis (4-6 mars 2015).

Ce nouvel acte historique de l’internationalisation du groupe s’inscrit dans le projet d’Entreprise 2017. L’enjeu : avec un chiffre d’affaires « international » à hauteur de 20% en 2014, le groupe Gruau a la volonté de doubler ses performances à l’export d’ici 2020.

Pour mettre un pied en Amérique, le Groupe Gruau a choisi de s’allier à un partenaire local leader : KNAPHEIDE, entreprise familiale créée en 1948 et dirigée par Bo Knapheide, 6ème génération. « Gruau se rapproche des entreprises qui lui ressemblent », explique Patrick Gruau. Suite au salon Work Truck Show, la société Knapheide (1 600 salariés et un réseau de 240 distributeurs) va distribuer dès mars 2015 les premiers produits sous la marque Gruau en Amérique du Nord. Cette implantation, concrétisée par la création de Gruau USA, fait suite à une veille pointue du marché nord-américain, à plusieurs mois d’immersion et à la validation d’un nouveau marché où Gruau peut mettre en avant ses différents atouts : son caractère multi-spécialiste, son professionnalisme, sa capacité à innover et à s’internationaliser et son histoire centenaire.

icon_pdf_grisTélécharger la newsletter