IMEON ENERGY réalise avec Ouest Croissance une première levée de fonds de 1,601M€ pour accélérer son développement

IMEON ENERGY (29) – fabricant Français d’onduleurs solaires – développe IMEON, un système électronique innovant permettant de rendre autonome ou quasi autonome en énergie une habitation par l’utilisation « intelligente » d’une installation solaire couplée à une solution de stockage (batteries).

Fort de sa technologie brevetée, il réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export. Pour accélérer ses développements techniques et commerciaux, Christophe GOASGUEN, dirigeant fondateur d’IMEON ENERGY, réalise cette première levée de fonds auprès d’investisseurs dont Ouest Croissance, représentée par Adeline Drogou et Didier Chaboche, Directeurs de participations.

La société Brestoise est aujourd’hui perçue comme innovante grâce à sa technologie de rupture qui permet d’augmenter de plus de 30% le rendement d’une installation photovoltaïque avec stockage et donc de rendre le kWh solaire concurrentiel à celui fourni par le réseau public de distribution. Grâce à une gestion intelligente de différentes sources d’énergie, appelée « Smart-Grid », la solution d’IMEON ENERGY permet également d’augmenter la durée de vie des systèmes de stockage jusqu’à 200% en réduisant le cyclage des batteries. Les onduleurs d’IMEON ENERGY lissent la production d’une installation solaire pour la restituer à la demande en fonction des consommations du site équipé. La technologie développée par IMEON ENERGY est le fruit de plusieurs années de R&D et est protégé par un brevet international. L’entreprise commercialise ses solutions dans 70 pays par le biais d’une trentaine de distributeurs leaders sur leurs marchés.

A l’heure où certains lobbyistes militent contre le développement des installations photovoltaïques sous prétexte de perturbation des réseaux de distribution, IMEON ENERGY apporte mène une réponse concrète en indiquant que ses solutions permettent d’assurer des prestations de soutien et d’effacement et donc d’intégrer de manière optimale les ENR au mix énergétique.

Compte tenu de l’augmentation importante et constante des coûts de l’énergie partout dans le monde, le marché sur lequel se positionne IMEON ENERGY va croître de manière exponentielle dans les années à venir et devenir un réel marché de masse.

Cette levée de fonds, réalisée par Christophe GOASGUEN auprès de Pleiade Venture, Ouest Croissance, BJE et avec le soutien de BPI va permettre à la jeune entreprise d’accélérer ses développements techniques et commerciaux : élargissement de la gamme de produits, optimisation du monitoring, compatibilité avec les batteries lithium, certifications (Angleterre, Australie, Italie), recrutement d’ingénieurs (électronique et logiciel) et de commerciaux.

Une opération, pilotée par Adeline DROGOU et Didier CHABOCHE, Directeurs de participations Ouest Croissance