Jean-Pierre Ageorges fait appel à Ouest Croissance comme nouvel actionnaire pour reconfigurer le capital de Roller Grill (28)

À l’occasion de la sortie de l’un de ses actionnaires financiers (ING Belgique), Jean-Pierre AGEORGES, qui dirige la société Roller Grill International, a remodelé le capital de l’entreprise dont il redevient majoritaire. Pour cela, il s’est entouré de ARKÉA CAPITAL INVESTISSEMENT, actionnaire historique de l’entreprise et de OUEST CROISSANCE, qui intègre le capital de Roller Grill comme nouveau partenaire financier, dans le cadre d’une opération globale de 16 M€.

Avec près de 70 ans d’expérience, Roller Grill est présent dans plus de 100 pays et se positionne en leader européen de la fabrication de petits équipements professionnels de cuisson et de réfrigération. Arkéa Capital Investissement, représenté par Yves TURPAULT, Directeur Général Délégué et Ouest Croissance, représentée par Henri GUILLERMIT, Président et Damien JOUANNEAU, Directeur de participations, accompagnent ainsi Jean-Pierre AGEORGES dans son nouveau projet de développement.

Poursuivre un projet industriel international

À la tête de Roller Grill depuis 1984, Jean-Pierre Ageorges a conçu et mené un projet de développement fondé sur 3 piliers :

  • Un vrai projet industriel avec une stratégie d’investissement continue dans l’outil et les machines, sur ses deux sites français de Bonneval (28),
  • Un positionnement qui croise une orientation BtoB et un développement tourné vers l’export,
  • Une forte dynamique d’innovations de rupture et d’usage.

Fort de ce modèle économique, Jean-Pierre Ageorges a construit les fondations d’une entreprise qui a gagné en productivité et a conquis le segment des professionnels à l’international (dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, des chaînes de fast-food, des réseaux de stations-services…), grâce à une offre produits d’un haut niveau de qualité.

Le choix de partenaires financiers de proximité

À l’occasion de la sortie d’un investisseur financier, Jean-Pierre Ageorges, qui prend une position d’actionnaire majoritaire, a souhaité privilégier un partenariat régional. Ainsi, la présence depuis 2005 d’Arkéa Capital Investissement s’accompagne de l’entrée d’un nouveau partenaire régional, Ouest Croissance, qui investit 4 millions d’euros au capital de Roller Grill.

OCAgeorges

 

«  Je maintiens un rythme d’investissement important dans notre outil industriel et une ambition toujours aussi forte à l’international ». Des axes de développement soutenus par des projets de recrutement d’ingénieurs R&D et d’un renforcement de la force commerciale à l’international. « C’est pourquoi je recherchais un second partenaire financier de proximité et de qualité, pour m’accompagner. Et Ouest Croissance répondait en tous points à mon projet. »

 Chiffres clés Roller Grill 2015 :

CA CA : 70 % à l’export

 

effectif Collaborateurs : 150 collaborateurs

 

2 sites industriels à Bonneval (28)

En savoir plus sur Roller Grill