Le Laboratoire Lescuyer part à la conquête de nouveaux prescripteurs et développe la vente directe avec Ouest Croissance.

Le Laboratoire Lescuyer, qui connaît une croissance régulière ces dernières années, souhaite accélérer son développement commercial. Son fondateur, le Docteur Jean-François Lescuyer ouvre son capital à Ouest Croissance, représenté par Laurent Bodin, Directeur de Participations et Henri Guillermit, Président, ainsi qu’à BPI France aux côtés de TCR Capital qui devient actionnaire majoritaire. L’opération s’accompagne de la nomination de Isabelle de Carmantrand, ex-codirigeante de Forte Pharma, à la présidence de la PME Rochelaise.

Fondé en 1994 à la Rochelle (17) par le Docteur Jean-François Lescuyer et son épouse, le Laboratoire Lescuyer, est spécialisé dans la micro-nutrition et la formulation de compléments alimentaires naturels.

Le laboratoire doit son succès à son expertise scientifique, à sa culture de l’innovation et à la très haute qualité de ses produits. Il a mis au point une gamme complète de 80 formules exclusives, naturelles et rigoureusement testées, qui permet de préserver et renforcer le capital santé.

La micronutrition est de plus en plus plébiscitée par les professionnels de santé et la PME familiale peut compter aujourd’hui sur la prescription d’un réseau solide de praticiens généralistes, de spécialistes, de naturopathes, d’ostéopathes…
L’accélération de son développement commercial passe par le recrutement de nouveaux prescripteurs pour son catalogue, ainsi que par la montée en puissance de la vente directe avec notamment l’intensification de la digitalisation.
Il s’agit également d’amplifier les efforts de R&D afin de mettre au point, tester et breveter de nouvelles formules.

Le Laboratoire Lescuyer a décidé de faire appel à des partenaires financiers d’une part et à un manager expérimenté d’autre part afin d’accompagner son développement.
La famille Lescuyer ouvre donc son capital tout en gardant une part significative, et choisit TCR Capital qui devient actionnaire majoritaire ainsi que Ouest Croissance, représenté par Laurent Bodin, Directeur de Participations et Henri Guillermit, Président, et BPI France.
Isabelle Carmantrand, qui prend la Direction des opérations, entre également au capital. Directrice adjointe des Laboratoires Forte Phama à Monaco pendant 13 ans, Isabelle de Carmantrand partage la vision stratégique du Laboratoire. Elle pourra compter sur ses 20 ans d’expérience dans le secteur des compléments alimentaires pour mener à bien ce nouveau projet entrepreneurial.
Le Docteur Lescuyer peut ainsi pleinement se consacrer à la Direction scientifique du laboratoire et Charlotte Lescuyer, sa fille, conserve la Direction des Opérations.

« Sur le marché très porteur de la micronutrition, le Laboratoire Lescuyer se démarque par une démarche scientifique poussée. Preuve en est, le Limicol, complément alimentaire pour la prévention cardio-vasculaire, est le premier et le seul en Europe a avoir obtenu un avis positif de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) pour une allégation de santé. Ceci, combiné à l’expertise du Docteur Lescuyer et au profil de grande qualité d’Isabelle de Carmantrand, nous a convaincu d’accompagner le laboratoire dans ses nouveaux projets. » souligne Laurent Bodin, Directeur de Participations de Ouest Croissance.

Laboratoire Lescuyer en chiffres