Le Groupe AZENN réalise une nouvelle opération de reclassement et développement avec Ouest Croissance

Société spécialisée dans l’environnement des infrastructures pour réseaux informatiques et télécoms, Azenn s’adresse à une clientèle d’installateurs, d’intégrateurs et d’opérateurs. Elle intervient sur le territoire national. Partenaire financier historique de l’entreprise, Ouest Croissance réalise avec Azenn une nouvelle opération de reclassement de capital et de développement dans un double objectif : accompagner le management dans le cadre du départ à la retraite d’un actionnaire de référence, et soutenir le groupe dans ses nouveaux projets de développement.

Fort de plus de 35 ans d’expérience, Azenn a développé des compétences et des métiers complémentaires à destination des entreprises :

  • Fabricant de systèmes préconnecteurisés sur-mesure pour le câblage des bâtiments et de trunks optiques pour le câblage des Data center ;
  • Distributeur spécialisé ;
  • Prestataire de services logistiques : logistique spécialisée, intégrant des prestations de paramétrage des équipements télécoms et logistique des retours, intégrant le reconditionnement des équipements télécoms.

Basée à Montauban-de-Bretagne, Azenn est née de l’intégration de structures régionales et s’appuie aujourd’hui sur un maillage national avec une entité en région parisienne, une plateforme logistique (38) et trois agences commerciales à Marseille, Rennes et dans la région lyonnaise.

Une nouvelle opération pour de nouveaux projets

Aujourd’hui, l’opération réalisée avec Ouest Croissance, partenaire financier minoritaire historique, permet d’accompagner le management dans le cadre du départ à la retraite d’un actionnaire de référence – Jean-Pierre JEANNE, ancien dirigeant de l’entreprise. Deux cadres clés du groupe font leur entrée au capital : Pascal Rudelle, Directeur des Systèmes d’Informations et Philippe Huet, Directeur des opérations ; ils rejoignent Patrick Margerit, à la tête de l’activité sourcing, Guillaume Volant, responsable du management des ventes et Philippe Berthelot, dirigeant de l’entreprise qu’il a rejointe depuis près de 30 ans. « Pour aborder sereinement un nouveau tournant du développement de notre groupe, nous avons formé une équipe dirigeante structurée et organisée, en mesure de porter de nouveaux projets», précise Philippe Berthelot.

L’équipe ainsi constituée, dirigée par Philippe Berthelot, met en place un projet de développement de l’entreprise articulé autour de deux axes :

  1. La modernisation de ses outils de communication et de gestion commerciale à destination de nouveaux clients : le marché sur lequel évolue Azenn s’élargit aux environnements technologiques du bâtiment par l’utilisation de l’Internet Protocole (IP) (vidéo surveillance, contrôle d’accès, gestion de l’énergie, commodités du bâtiment). C’est un nouveau marché qui se profile, le smart building, et de  nouveaux  nouveaux clients à conquérir. (ex. installateurs spécialisés en vidéos, chauffage ou  télésurveillance). Face à ces évolutions, Azenn investit pour concevoir de nouvelles technologies avec un enjeu : communiquer à un potentiel clients plus important, tout en conservant sa nature technique de spécialiste.
  2. La création d’une offre de services, permettant d’optimiser le cycle de vie des produits : le cycle de vie des produits réseaux commercialisés par Azenn nécessite un accompagnement complet des clients, avec des solutions telles que la gestion des stocks de SAV, de délégation des processus de réparation, du  reconditionnement et de la gestion DEEE de la destruction. Azenn mise donc sur une nouvelle offre de services pour développer son activité.

Cette stratégie de développement s’est déjà accompagnée de recrutements et
du déploiement  d’une force de vente dans certaines régions pour, à terme,  monter en puissance et créer de nouvelles agences. Un plan de développement qui se fera naturellement par croissance organique et, selon les opportunités, par croissance externe.

Ouest croissance confirme sa position d’associé au long cours

Au capital de l’entreprise depuis 1999, Ouest Croissance a accompagné une deuxième opération en 2009, permettant notamment l’entrée au capital de 20 salariés. Azenn réalise aujourd’hui une troisième opération avec le capital investisseur régional, représentée par sa directrice générale Anne Jacquinet-Sulger et Damien Jouanneau, Directeur de participations.

« Ouest Croissance est un partenaire financier qui comprend l’entreprise et ses manageurs.  Avec une démarche de moyen terme et une approche dédiée au projet d’entreprise. Extérieure et proche à la fois proche, Ouest Croissance est un associé à part entière qui sait apporter le bon conseil au bon moment. », conclut Philippe Berthelot.

logo azennAzenn en chiffres clés
Effectifs : 200 personnes

CA 2015 : 58,2 M€