Le groupe Transports Blanchard Coutand fait confiance à Ouest Croissance pour la réorganisation de son capital

Pour la reprise du capital de la société de transport et de logistique, Transports Blanchard-Coutand, Mathieu et Virginie Blanchard se font accompagner de deux investisseurs, Océan Participations et Ouest Croissance. En progression depuis quatre ans (groupe AB – 150 collaborateurs, CA 2018 : 17,5 M€), l’entreprise renforce ses métiers de niche, son développement digital et continue ses embauches.


Dynamisme et capacité d’adaptation 

Basée en Vendée (85), le groupe Transports Blanchard-Coutand, a développé une expertise de pointe dans le transport de marchandises depuis les années 30. S’adaptant aux évolutions du marché du transport, l’entreprise a digitalisé l’activité et poursuit son investissement en matériel opérationnel afin de créer un meilleur suivi. Elle s’est repositionnée sur des marchés de niche et a développé des prestations haut de gamme : transports à la demande sur-mesure, livraisons à domicile, logistique à haute valeur ajoutée… Elle a également acquis une forte notoriété sur le sud-est où elle s’est implantée depuis 2005 (30 – Nîmes) et où elle se positionne en acteur majeur, grâce au transport industriel à la demande.

Sa croissance ininterrompue démontre la solidité du groupe familial vendéen et la dont il bénéficie de la part de ses cibles habituelles : e-commerce, industrie, grande distribution, luxe, agro-alimentaire, bâtiment, mais aussi de ses partenaires financiers. Transports Blanchard-Coutand a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 17,5 M€.

Mathieu Blanchard et sa soeur Virginie, quatrième génération de la famille fondatrice, perpétuent les valeurs familiales en prenant la direction du groupe avec leur père Christophe, par le biais d’un rachat des parts détenues par les divers membres de la famille Blanchard.

Océan Participations et Ouest Croissance contribuent au financement de cette opération, le montage comprenant une augmentation de capital en fonds propres et quasi fonds propres. Cette entrée initiale est assortie d’emprunts bancaires contractés auprès du Crédit Mutuel Océan et de la Banque Populaire Grand Ouest, banquiers historiques du groupe.

« Pour franchir ce cap nous accueillons les fonds régionaux Océan Participations et Ouest Croissance, qui partagent nos valeurs humaines. Cette étape va nous permettre de poursuivre notre stratégie d’accompagnement de nos clients et notre développement » commente Mathieu Blanchard, directeur général.

Vincent Pelloquin, directeur d’Océan Participations, ajoute « acteur majeur de la transmission sur notre territoire, nous sommes fiers de nous inscrire aux côtés de la famille Blanchard pour pérenniser l’actionnariat familial et assurer la croissance d’une entreprise dynamique ». « Nous apportons notre confiance à Mathieu et Virginie Blanchard pour partager un projet de transmission familiale et de croissance d’un acteur majeur du transport vendéen » ajoute Bruno Deslandes, chargé d’affaires.

« Nous nous réjouissons à travers cette opération de permettre la transmission familiale du Groupe Transports Blanchard-Coutand et d’accompagner la 4ème génération dans sa prise de direction, afin qu’elle puisse poursuivre la digitalisation et la personnalisation des services au coeur de la stratégie du groupe » déclarent Anne Jacquinet-Sulger et Laurent Bodin de Ouest Croissance.

Intervenants :
Groupe AB (holding du groupe Transports Blanchard Coutand) : Mathieu Blanchard, Virginie Blanchard, Christophe Blanchard

Investisseurs :
Océan Participations : Bruno Deslandes, Vincent Pelloquin
Ouest Croissance : Laurent Bodin, Anne Jacquinet-Sulger

Intermédiaire :
Piment and CO : Édouard Seguin

Conseils :
Fiteco : Jean-Michel Courtois
Callios : Stéphanie Marais Batardière

Audit :
BDO Les Herbiers : Philippe Aucher

À propos de Transports Blanchard Coutand :
Basé à St Prouant (85), à Nîmes (30) et en région Parisienne (77), le groupe Transports Blanchard-Coutand totalise 150 collaborateurs et 30 000 m2 de plateforme logistique et exploite 100 véhicules moteur.
17 rue de l’Océan – 85110 SAINT PROUANT – 02 51 66 40 74
www.tbc.fr

Télécharger le communiqué de presse