Nouvelle phase de développement du Groupe Ocea, soutenue par Ouest Croissance

Le groupe OCEA, spécialisé dans la conception et la construction de bateaux en aluminium, réalise un capital-remplacement afin de poursuivre son développement. Cette opération porte sur 18,4% de son capital et fait entrer trois nouveaux investisseurs, tous régionaux : Ouest Croissance, Unexo et Océan Participations, tout en conservant les fonds sectoriels gérés ACE Management. 

Le groupe OCEA est l’un des chantiers navals européens leaders dans la construction de bateaux 100% aluminium allant jusqu’à 90 mètres – garde-côtes, navires de transport de passagers, navires de pêches, yachts -. De la phase de conception à la construction en passant par l’équipement et la maintenance des navires, OCEA exporte déjà 95 % de sa production entièrement réalisée en France, soit 15 à 20 navires livrés par an.

Créé en 1987 au Sables d’Olonne par Roland JOASSARD et Fabrice ÉPAUD, accompagnés par des investisseurs régionaux, OCEA s’est développé en fédérant pas moins de 6 entreprises régionales et totalise désormais 28 000m2 de chantiers répartis entre 4 sites de production (Sables-d’Olonne, Saint-Nazaire, La Rochelle, Fontenay-le-Comte). Aujourd’hui, son ambition est de poursuivre le développement de ses gammes de navires pour apporter de la compétitivité à ses clients, tout en réduisant l’impact environnemental de leur exploitation….

Un développement accompagné par des investisseurs régionaux 

La modernisation du site des Sables-d’Olonne qui se terminera en 2019, a déjà permis le doublement du chiffre d’affaires de 2016 à 2018 et devrait conduire à une nouvelle augmentation de 50%, prévue entre 2019 et 2020, pour atteindre environ 150 M€.

Les actionnaires fondateurs ont choisi des acteurs locaux : Ouest Croissance, Océan Participations et Unexo pour remplacer Andera Partner (ex EDRIP), tout en conservant ACE Management (via les fonds Atalaya et Financière de Brienne), et effectue un reclassement de titres.

« Nous remercions Andera de son accompagnement sur le long terme et nous sommes heureux d’accueillir des fonds régionaux complémentaires d’ACE, pour cette nouvelle étape du développement de notre entreprise profondément enracinée dans la Région Pays de la Loire » déclare Roland JOASSARD, Président Groupe OCEA.

« Ouest Croissance est fière de ce nouveau partenariat avec cette belle entreprise industrielle de notre territoire, forte d’un savoir-faire historique dans la construction navale en aluminium. Notre investissement repose sur la confiance que nous portons à Rolland JOASSARD et à ses équipes pour mettre en oeuvre le plan de développement du groupe. Innovation, transparence et éthique sont les valeurs qui portent ce groupe » soulignent Anne Jacquinet-Sulger et Laurent Bodin de Ouest Croissance.

« Unexo se réjouit d’accompagner cette belle société industrielle très ancrée sur son territoire et résolument tournée vers l’international. Cet investissement doit permettre à Roland JOASSARD et son équipe de poursuivre le développement d’OCEA. Les qualités environnementales des navires OCEA confortent notre attachement à la RSE et représentent un atout pour l’avenir » ajoutent Antony Lemarchand et Jérémy Durand de la société Unexo.

« En investissant de manière bienveillante chez OCEA aux côtés de M JOASSARD, M ÉPAUD et de leurs équipes, Océan Participations entend rester acteur dans la poursuite du développement de cette grande entreprise et renforcer son ancrage territorial. En effet, notre volonté de préserver l’économie de notre territoire, en s’appuyant sur l’innovation, associée à des valeurs sociale et sociétale, ont trouvé écho auprès de M JOASSARD » commente Vincent Pelloquin, directeur Océan Participations.

« Nous sommes très fiers du chemin parcouru par les équipes d’OCEA depuis 2013, date d’entrée au capital des fonds gérés par ACE Management. Et nous sommes très heureux de pouvoir continuer à accompagner le groupe dans sa belle dynamique de croissance combinant nos expertises sectorielles dans le Maritime et la Défense à celle de fonds régionaux de renom » » citent Delphine Dinard et Laurent Sassier de la société ACE Management.

 

Intervenants:

Partenaires :
Ouest Croissance : Laurent Bodin (Directeur de participations) et Anne Jacquinet-Sulger (Directrice générale)
Unexo : Anthony Lemarchand (Directeur de participations) et Jérémy Durand (Chargé d’affaires)
Océan Participations : Nora Asri (Directrice de participations) et Vincent Pelloquin (Directeur)

Déjà présent au capital :
ACE Management : Delphine Dinard (Partner) et Laurent Sassier (Directeur d’investissement)

Cédant :
Andera Partners (ex EDRIP) : Pierre-Yves Poirier (Directeur associé)

Conseils de l’opération :
Syynégore (juridique) : Me Nolwenn Hadet (Avocat)
Deloitte (audit) : Armal Pédron (Directeur transaction services)

Intermédiaire :
Raphaël Financial Advisory : Benoît O’Mahony (Directeur associé)

 

À propos du Groupe OCEA :
Pionnier de la construction navale en aluminium, le chantier OCEA a étendu ses activités à d’autres fabrications industrielles et comprend deux entités distinctes : OCEA Navale et OCEA Industrie. Depuis sa création, le groupe OCEA a livré plus de 200 navires qui naviguent à travers le monde. Sa diversification sur des marchés très différents renforce sa solidité financière. Du fait de ses activités historiques, l’organisation et la culture du groupe OCEA reposent sur des procédures strictes de qualité et de confidentialité absolue.
www.ocea.fr

 

Télécharger le communiqué de presse