Ouest Croissance accompagne Bernard BAK et Arnaud MARIE
dans la reprise de Creat Services (33)

Après plusieurs années dans l’entreprise comme Directeur commercial et Directeur du Bureau d’études, Bernard BAK et Arnaud MARIE reprennent Creat Services. Déjà présents au capital, ils réalisent cette opération avec le soutien de Ouest Croissance, investisseur minoritaire représenté par Pierre Racca, Chargé de participations et Henri Guillermit, Président du Directoire. L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 6,5 M€, est spécialisée dans la vente, l’installation et la maintenance d’équipements de cuisines professionnelles. Le projet des repreneurs vise à développer l’activité de services, à étendre le périmètre géographique d’intervention et à se positionner sur des opportunités de croissance externe.

Un duo de repreneurs aux profils complémentaires

Bernard BAK et Arnaud MARIE présentent des compétences à la fois commerciales, stratégiques et techniques. Respectivement à la tête de la Direction commerciale depuis 5 ans et du Bureau d’études & des Grands Projets depuis 9 ans, ils partagent une connaissance fine du marché de l’équipement de cuisines professionnelles. Après un parcours dans de grands groupes spécialistes de l’électroménager comme Philips et Whirlpool, à des fonctions marketing, commerciale et logistique, Bernard BAK – 53 ans, a travaillé chez Electrolux comme Directeur des Ventes Grands Comptes, avant de rejoindre Creat Services en 2010. Arnaud MARIE – 41 ans, a quant à lui de solides connaissances de l’industrie de l’équipement de cuisines, grâce à une expérience de plus de 10 ans en bureau d’études chez un fabricant, avant d’entrer chez Creat Services en 2006.
Forts de leur complémentarité de parcours et de profils, c’est ensemble qu’ils prennent les rênes de Creat Services : Bernard BAK comme Président et Arnaud MARIE comme Directeur général.

Faire de Creat Services une entreprise de référence dans son métier,
de dimension régionale.

Basée à Yvrac, près de Bordeaux, Creat Services est une PME spécialisée dans la vente, l’installation, l’entretien et la maintenance d’équipements de cuisines professionnelles. « Nous intervenons principalement dans le département de la Gironde, au service des acteurs de la restauration collective ou commerciale et d’autres métiers de bouche (ex. traiteurs). », précisent les repreneurs associés. Pour structurer le développement de leur entreprise, Bernard BAK et Arnaud MARIE ont construit un projet solide. « La transmission de l’entreprise est un projet préparé de longue date avec les cédants. Nous avons donc une vision claire et précise de nos axes de développement ». Après une période de consolidation de la croissance, Bernard BAK et Arnaud MARIE envisagent deux axes de travail :

  • par croissance organique : développer l’offre et l’activité services, dans le domaine de la cuisine et de la réfrigération ; et étendre le périmètre d’intervention géographique, pour desservir les départements limitrophes, avec un rayon d’action d’environ 150 km ;
  • par croissance externe : agréger, à moyen terme, des compétences sur des métiers connexes.

Objectif : créer à horizon 5 ans, un groupe d’envergure régionale, pour un chiffre d’affaires de 10 M€.

Creat Services détient par ailleurs deux filiales : Réfrigération Services (filiale à 100 %), qui propose les mêmes compétences pour les équipements frigorifiques et de climatisation, et Sanchez Équipements (participation majoritaire) qui assure la même activité que Creat autour du Bassin d’Arcachon et dans le Nord des Landes.

Le choix de Ouest Croissance comme partenaire financier

« Nous avons naturellement été mis en contact avec Ouest Croissance, à l’initiative des cédants, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique étant un partenaire bancaire de l’entreprise. », précise Bernard BAK. « Arnaud et moi avons rencontré Pierre RACCA, nous avons été convaincus par son approche, par les références de Ouest Croissance sur notre secteur et par son positionnement régional de proximité ».

« Nous avons identifié de nombreux atouts dans le projet de reprise de Bernard BAK et Arnaud MARIE : outre leur complémentarité de compétences et de génération, leur vision partagée de la direction de l’entreprise et le potentiel de développement de Creat Services qu’ils allaient pouvoir mettre en œuvre, grâce à cette nouvelle équipe. Nous ne pouvions que choisir d’accompagner ce leader girondin dans son projet de développement et d’extension. », précise Pierre RACCA, Chargé de participations de Ouest Croissance.

Chiffres clés Creat Services :

CA CA : 6,5 millions d’euros

effectif Effectifs : 40 collaborateurs

En savoir plus sur Creat Services