Ouest Croissance accompagne Cyril Mérand dans son projet de reprise de PRODEX.

PRODEX (28) est le spécialiste de la conception et de la fabrication de joints caoutchouc thermoplastiques élastomères. À l’occasion du départ à la retraite du dirigeant fondateur, Cyril Mérand reprend l’entreprise avec le soutien de Ouest Croissance, représenté par Didier Chaboche et Damien Jouanneau, Directeurs de Participations. Cyril Mérand entend continuer à développer l’entreprise selon deux axes forts : l’innovation produit et l’export, qui représente aujourd’hui 15% de l’activité. PRODEX compte 26 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 5 M€, en croissance constante depuis 10 ans.

Créé en 1997 à Chartres, PRODEX conçoit, fabrique et distribue des joints caoutchoucs thermoplastiques élastomères pour les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’alimentaire et du portuaire. PRODEX s’est développé selon un modèle de fabricant de multi-unités ou petites séries, ce qui favorise le bon équilibre de son portefeuille clients. Aujourd’hui aucun client ne représente plus de 5% du chiffre d’affaires.

L’entreprise chartraine fabrique en interne les filières, qui lui permettent d’extruder le thermoplastique, selon un plan mis au point par le client. L’entière maîtrise de la chaîne confère à PRODEX une très grande réactivité. Pour tout nouveau joint, l’entreprise s’engage à livrer les 100 premiers mètres de profilés en moins d’une semaine.
Résolument tourné vers l’innovation, PRODEX est capable de fabriquer des profilés combinant différentes couleurs, densités ou matières. Dernier fruit breveté de ses travaux de R&D : un joint intégrant des LED.

PRODEX, qui compte 19 salariés en France, dispose également d’une usine en Turquie dédiée à la fabrication des moyennes et grandes séries. Le spécialiste de l’élastomère vend, par ailleurs, des profilés standard, sur stock, au travers de son site e-commerce Profiles Market (www.profilesmarket.com)

Ex-Directeur d’une filiale d’un groupe familial, Cyril Mérand a fait toute sa carrière dans l’industrie nautique et navale. Mais cet ingénieur en mécanique, issu d’une famille d’entrepreneurs, nourrit depuis toujours le projet de diriger sa propre entreprise. En 2015, il suit donc une formation CRA, Cédants et Repreneurs d’Affaires, à l’issue de laquelle il étudie pas moins de 65 dossiers. C’est finalement sur PRODEX que se porte son choix.

Pour l’accompagner dans cette opération de reprise, Cyril Mérand choisit Ouest Croissance, avec lequel il avait déjà travaillé auparavant. « J’ai souhaité m’associer à Ouest Croissance car j’avais besoin de pouvoir compter sur un partenaire prêt à m’accompagner dans la durée, et j’ai toujours trouvé chez eux une très grande qualité d’écoute », souligne le dirigeant. Didier Chaboche et Damien Jouanneau de Ouest Croissance, indiquent, quant à eux, « Nous sommes très fiers d’écrire cette nouvelle page de PRODEX avec Cyril Mérand. Il est expert de la fabrication sur-mesure de produits à haute technicité et dispose d’une expérience solide de lean management. Nous avons toute confiance en sa capacité à développer la société. »

Jacques Lavergne, le dirigeant fondateur, et son partenaire financier, qui se partageaient le capital, cèdent la totalité de leurs parts.

Chiffres clé PRODEX :

  • Chiffre d’Affaires 2015 : 5 M€
  • Effectifs : 26 (19 en France, 7 en Turquie)
  • Date de création : 1997