Ouest Croissance aux côtés de Christian Evette pour l’acquisition de Microsteel-CIMD

A la tête de la société Besnard (61), spécialisée dans la conception et l’usinage de moules de thermoformage, Christian Evette acquiert Microsteel – CIMD (35), une fonderie de précision spécialisée dans les moulages, avec le soutien de Ouest Croissance. Mais Ouest Croissance, qui a permis d’identifier le repreneur, n’est pas la seule entité du groupe Banque Populaire à avoir joué un rôle clé dans cette opération. Perspectives et Participations, filiale de la BRED Banque Populaire, accompagne également Christian Evette dans son acquisition. Banque Populaire de l’Ouest a, pour sa part, piloté le pool bancaire. Les partenaires financiers, auxquels s’ajoute Bpifrance, détiennent une majorité du capital du Groupe nouvellement créé. Celui-ci compte 125 salariés et enregistre un chiffre d’affaires 2016 de 17 millions d’euros.

Microsteel-CIMD est une fonderie de précision spécialisée dans les moulages selon deux procédés : – procédé de la cire perdue à base de fer (acier, inox) et de super-alliages (nickel, cobalt) d’une part, – procédé par centrifugation d’alliages à base de cobalt, d’autre part.
Issue du rapprochement en 2003 des sociétés Microsteel et C.I.M.D. et reprise en 2006 par Daniel Pain avec le soutien notamment des acteurs historiques de la fonderie Roger Hubert et Henri Giraud, la société est aujourd’hui reconnue par le secteur aéronautique comme un expert de la fabrication des pièces embarquées dans les parties moteurs, armatures, voilures, trains d’atterrissage, connectique moteur et systèmes de conditionnement.
La qualité des équipements et le savoir-faire de la société, issus notamment des efforts continus en matière de R&D, lui ont permis d’acquérir une position privilégiée, en particulier dans celle de la fusion du titane. L’entreprise est particulièrement bien positionnée pour accompagner ses clients donneurs d’ordre aéronautiques dans le virage technologique des avions monocouloirs de nouvelle génération moins consommateurs en énergie. Ainsi, son contrat avec CFM, la joint-venture entre Safran Aircraft Engines et General Electric, lui permettra de bénéficier du développement commercial du nouveau moteur LEAP® destiné à remplacer progressivement le best seller CFM56®.

Besnard est spécialisée dans la conception et l’usinage de précision de prototypes et de moules de thermoformage en acier, aluminium, cuivre, inox, résine, plastique ou encore en téflon pour le compte de clients pour la plupart issus des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.
Créée en 1971 dans l’Orne et reprise en 1996 par Christian Evette, Besnard est aujourd’hui le leader national sur son secteur d’activité avec plus de 150 moules de thermoformage fabriqués par an.
Besnard dispose d’un parc machines moderne et particulièrement performant composé, notamment, de 12 centres d’usinage dont un tour numérique, 5 axes de grande longueur et d’un bureau d’études équipé en CFAO. La poursuite des efforts en matière d’investissements lui permettra de consolider sa position de leader national.

En regroupant sous une même holding les sociétés Besnard et Microsteel-CIMD, Christian Evette entend accélérer la croissance du nouveau groupe ainsi constitué grâce à des synergies commerciales et industrielles entre les deux sociétés pour adresser plus largement le marché porteur de l’aéronautique défense.

Adeline Drogou et Didier Chaboche, Directeurs de Participations, en charge de l’opération pour Ouest Croissance commentent : « Nous sommes fiers d’accompagner Christian Evette dans le développement de ce nouveau groupe dont le carnet de commande offre déjà une belle visibilité. Cette opération est particulièrement importante pour nous, car non seulement les partenaires financiers sont majoritaires, mais les deux entreprises se trouvent être sur notre territoire. »

Chiffres clés du groupe Besnard + Microsteel-CIMD

  • Chiffre d’affaires : 17 M€
  • Effectifs : 125 salariés