Ouest Croissance entre au capital de SATECO aux côtés de Naxicap Partners

En près de 60 ans d’existence, le groupe SATECO a su s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du bâtiment, avec 40 % des parts de marché en France et une forte présence à l’international (Europe, Moyen-Orient, Asie).
François Guilloteau, Président du Groupe depuis 2007, profite de la sortie de ses actionnaires historiques pour remodeler son capital. Il s’entoure de nouveaux partenaires financiers dont Ouest Croissance représenté par Laurent Bodin, Directeur de participations et Henri Guillermit, Président, aux côtés de Naxicap Partners qui devient actionnaire majoritaire. L’opération associe également largement l’équipe de management du groupe.

Une culture de l’innovation forte

Spécialisé dans la production de banches et de caissons pour la mise en forme du béton, Sateco est un des acteurs français majeurs du bâtiment.
60 ans d’histoire et de savoir faire n’ont pas altéré son esprit pionnier. Sateco place l’innovation au cœur de sa stratégie de développement et a construit son image de précurseur sur sa capacité à trouver de nouvelles solutions pour optimiser les chantiers de ses clients. L’effort en R&D porte essentiellement sur l’amélioration de l’ergonomie et la fiabilité des équipements afin d’augmenter la productivité et la sécurité des hommes sur les chantiers.
Soucieux d’apporter de nouvelles solutions au marché de la construction et ouvrir de nouvelles voies, Sateco dépose en moyenne 10 brevets par an, autant de nouvelles conceptions qui sont mises au point dans son usine de production de Mirebeau (86).

La satisfaction client comme moteur de développement

Sateco est aujourd’hui capable de proposer à ses clients une offre qualitative, à des prix compétitifs, et réduire ses délais de production puisqu’elle développe à une échelle industrielle un savoir faire artisanal qu’elle continue de cultiver.
En septembre 2013, Sateco a réorganisé son service commercial afin d’être au plus proche de ses clients en redéployant sa force de vente sur l’ensemble du territoire et, plus récemment, l’entreprise a mis en place un service de hotline pour augmenter la réactivité et la qualité de son support technique.
Conjuguée à une politique d’innovation constante, cette approche 100% orientée client permet, chaque année, au groupe Sateco d’augmenter ses parts de marché en France auprès d’une clientèle de PME-PMI et de grands groupes. A l’international, il gagne régulièrement des marchés importants comme à Dubaï ou en Angleterre en intensifiant sa présence chez les majors du BTP.

Soutenir le développement

François Guilloteau, Président du Groupe depuis 2007, profite de la sortie de ses actionnaires historiques pour remodeler son capital. Il s’entoure de nouveaux partenaires financiers : Naxicap Partners qui devient actionnaire majoritaire, avec le soutien de Ouest Croissance représenté par Laurent Bodin, Directeur de participations et Henri Guillermit, Président, Siparex, Arkea, BNP Paribas et Bpifrance. Cette opération qui associe l’équipe dirigeante, va permettre au groupe d’intensifier son développement.

Parmi les innovations et leviers de croissance les plus prometteurs :

  • l’activité « Plancher » avec une solution exclusive et brevetée de mise en œuvre de coffrage horizontal,
  • le système d’attache pour passerelles AVRI qui s’installe et se décroche par une seule personne et à partir de l’intérieur du bâtiment,
  • un système de cadran métallique aimanté, qui permet de libérer les ouvertures (fenêtres, portes…) dès la mise en forme du béton.

Henri Guillermit souligne : « Sateco s’est fortement modernisé sous l’impulsion de François Guilloteau. Le Groupe adapte en permanence son offre aux évolutions du marché et est aujourd’hui bien positionné pour capter tout le potentiel du retour à la croissance du marché de la construction ».

Chiffres clés Sateco :

CA         CA : 40 millions d’euros
effectif    Effectifs : 220 collaborateurs

  • Création : 1953
  • Adresse siège : Zone industrielle – CS 80010, 86110 MIREBEAU
  • Web : www.sateco.fr

A propos de SATECO

Fondé en 1953 et basé à Mirebeau dans la Vienne, Sateco est le numéro 1 français sur le marché des passerelles de sécurité, le numéro 2 sur le marché du coffrage métallique et affiche un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Le groupe, qui compte 220 salariés, opère dans 4 grands domaines d’activité complémentaires :

  • La conception, fabrication et commercialisation de matériels pour la mise en forme du béton et la sécurité pour les chantiers (Sateco BTP)
  • La mise en œuvre de coffrage horizontal grâce à une solution exclusive breveté (Sateco Plancher)
  • La location, vente de matériel reconditionné, maintenance des parcs de coffrage métallique (Sateco Services)
  • La sous-traitance en mécano-soudure pour l’industrie avec des réalisations sur-mesure (Sateco Industries)