Ouest Croissance fait fleurir le groupe Lantana Paysage (37)

À la tête du groupe Lantana Paysage depuis 2011, Guillaume de Germay développe un réseau d’agences régionales dédiées à la création et à l’entretien de jardins, principalement à destination d’une clientèle privée (particuliers et entreprises). Afin de poursuivre le déploiement et la structuration de son réseau en France, Guillaume de Germay a ouvert son capital à deux partenaires financiers régionaux, Ouest Croissance – chef de file de l’opération, représenté par Damien Jouanneau, Directeur de participations et Anne Jacquinet-Sulger, Directrice générale – et Crédit Agricole Régions Investissement, représenté par Nicolas Ravachol. L’opération représente un investissement global de 1,6 M€.

Accompagner le déploiement d’un réseau national

Paysagiste spécialisé, Lantana Paysage intervient sur tous les aspects de la création et de l’entretien du jardin : aménagements (jardins, bassins, terrasses, allées…), équipements (portail, clôture, éclairage, phyto épuration…) et entretien (arrosage, élagage, tonte…). Depuis sa reprise en 2011 par Guillaume de Germay, le groupe s’est structuré à partir d’un modèle : la création d’agences régionales principales dotées d’agences satellites. Une organisation éprouvée pendant 3 ans dans la région Centre-Val de Loire – où l’agence principale de Saint-Georges-sur-Cher (Loir-et-Cher) s’est vue renforcée progressivement par 4 agences secondaires (Blois, Orléans, Tours et Châteauroux). Fort de ce premier succès, Guillaume de Germay et ses équipes ont déployé le système en Auvergne et en Bourgogne.

OcLantana« Notre ambition : devenir la première enseigne nationale de création et d’entretien de jardins, dédiée au segment de la clientèle privée, pour les particuliers et les entreprises. », explique Guillaume de Germay. Un projet envisagé à horizon 10 ans, avec la création d’un réseau en propre de 15 à 20 agences régionales consacrées aux services support, dotées d’agences secondaires dédiées à la vente et la production. « Notre développement va naturellement s’accompagner de recrutements dans les fonctions commerciales et communication ».

Ouest Croissance et Crédit Agricole Régions Investissement,
le choix de l’affectio societatis

La constitution du réseau d’agences du Groupe Lantana s’appuie principalement sur un développement par croissance externe, nécessitant un renforcement des fonds propres. L’envie d’entreprendre ensemble, une expression qui résume bien les raisons du choix de Guillaume de Germay : « Nous avons rencontré plusieurs sociétés de capital investissement, j’ai souhaité m’associer à Ouest Croissance parce qu’ils partagent parfaitement ma vision et mon projet d’entreprise. », précise Guillaume de Germay.

Pour soutenir son projet de développement et nourrir la motivation de ses équipes, le Groupe Lantana Paysage a pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2015, avec le skipper Louis DUC sur son Class 40.

Chiffres clés Groupe Lantana :

CA
CA : 14 millions d’euros (objectif CA consolidé 2016)

 

effectifEffectifs : 140 collaborateurs

 

Plus d’infos sur Lantana Paysage