Ouest Croissance soutient les trois managers de KICLOS dans leur opération de reprise de l’entreprise.

KICLOS est une référence de la fabrication et de la pose de la menuiserie PVC et Aluminium en Bretagne. Depuis son usine basée à Guipavas (29), KICLOS déploie son offre au travers de son propre réseau d’agences. À l’occasion du départ à la retraite de son fondateur M. Daniel Duégain, les trois dirigeants s’unissent pour reprendre l’entreprise. Pour mener à bien cette opération, ils s’appuient sur OUEST CROISSANCE qui fait son entrée au capital.

Créée en 1991 à Brest, KICLOS est un spécialiste de la menuiserie PVC et Aluminium qui jouit d’une forte notoriété en Bretagne. L’entreprise a développé une offre de fenêtres haut de gamme, mais aussi de portes, de portails et de volets, dédiée au marché de la rénovation. Son outil de production évolutif, combiné à des partenariats technologiques clés, lui permet de renouveler régulièrement sa gamme pour intégrer des solutions innovantes.

Densifier le maillage territorial

L’entreprise qui s’est développée selon un modèle original, de la fabrication jusqu’à la pose, assure un suivi qualité de bout en bout. À la manœuvre depuis plusieurs années, l’équipe dirigeante, composée de Ronan Scotet, Directeur Général, Françoise L’Helgoualc’h Directrice Administrative et Financière et Sébastien Priour, Directeur Commercial, entend accélérer le développement du fabricant installateur breton. Afin de capter tout le potentiel de croissance du marché du renouvellement, KICLOS renforce sa présence commerciale sur l’ensemble de son territoire. Déjà forte d’un réseau de six agences à Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint Brieuc, et Nantes depuis l’année dernière, l’entreprise ouvrira très prochainement une agence à Rennes. En complément de ce réseau, KICLOS assure une présence sur le terrain, notamment sur les marchés, tout au long de l’année.

Ouest Croissance, le choix de l’affectio societatis

Les trois dirigeants ont décidé de reprendre l’entreprise, qui était détenue jusqu’à présent par M. Daniel Duégain son fondateur. Son fils, Frédéric Duégain, qui occupe des fonctions commerciales au sein de KICLOS, participe également à l’opération, preuve de son soutien dans ce projet de reprise par les managers.

Pour les accompagner dans cette opération, Ronan Scotet, Françoise L’Helgoualc’h et Sébastien Priour, se sont tournés vers OUEST CROISSANCE représenté par Adeline Drogou et Didier Chaboche Directeurs de participations, qui fait son entrée au capital de la société. OUEST CROISSANCE investit à parts égales avec Unexo et devient donc actionnaire minoritaire de KICLOS.

« Nous avons souhaité nous associer à OUEST CROISSANCE parce qu’ils partagent parfaitement notre vision et notre projet pour l’entreprise et ses collaborateurs. » commentent les trois dirigeants. Adeline Drogou et Didier Chaboche déclarent quant à eux « Nous avons été convaincus par ce trio très complémentaire. Ils fonctionnent bien ensemble, depuis longtemps, et nourrissent un beau projet pour KICLOS ».

Chiffres clé KICLOS :

  • Chiffre d’Affaires 2015 : 18,5 M€
  • Effectifs : 178
  • Date de création : 1991
  • Site : kiclos.fr