Prochilab acquiert Multi-online avec le soutien de Ouest Croissance

Spécialiste de la distribution de matériels, de consommables et de réactifs pour laboratoires, Prochilab (33), accélère son développement avec l’acquisition de Multi-online (69). En achetant cette société lyonnaise, Jean-Christophe, Laurent et Xavier Favreau, les fils du fondateur, et co-dirigeants de Prochilab, se dotent d’une plateforme de vente on-line unique en France, diversifient leur offre et étoffent leur catalogue de références. Pour financer cette opération, ils s’appuient sur Ouest Croissance. Le nouvel ensemble ainsi formé compte 41 salariés et enregistre un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros.

Créé en 1977 par Claude Favreau à Bordeaux, Prochilab qui fournit aux laboratoires l’ensemble de leurs besoins, assure également le contrôle de la métrologie et la réparation du matériel. La société bordelaise élabore également l’aménagement complet de laboratoires. Depuis toujours Prochilab se positionne en partenaire des acteurs de l’analyse médicale, de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, de la chimie, et participe à la rationalisation de leur politique d’achats et l’optimisation des process.

C’est dans cette volonté d’apporter toujours plus de services à ses clients que Prochilab acquiert Multi-online, plus connu sous le nom de Révol, sa marque commerciale. Le rapprochement avec cette société lyonnaise, comparable par la taille, mais complémentaire par ses activités, va permettre à Prochilab d’accélérer son développement. En effet grâce à cette opération, Prochilab se dote de la première plateforme d’achats en ligne pour laboratoires : Multilabo.com. Ce catalogue connecté, directement intégrable à l’ERP de ses clients, facilite considérablement la gestion des commandes et des réassorts. En effet, une fois implémenté et configuré sur-mesure, l’outil donne la possibilité aux laborantins de passer leurs commandes au fil de leurs besoins et aux services achats d’alléger leurs procédures administratives.
Par ailleurs, si Prochilab étend ainsi sa présence commerciale à l’Auvergne et au Rhône-Alpes, le distributeur élargit surtout son offre produits, puisque Révol propose pas moins d’un million cinq cent mille références à la vente.

« Le nouvel ensemble ainsi formé va nous permettre de conquérir de nouveaux marchés. Nous présentons, notamment, un réel intérêt pour les grands comptes de l’industrie pharmaceutique qui souhaitent centraliser la part de leurs achats pour laquelle ils ont aujourd’hui une multitude de fournisseurs » commente Laurent Favreau, Directeur du Développement.
Ouest Croissance, représenté par Henri Guillermit, Président, et Julien Arnaudeau, Chargé de Participations, accompagne les frères Favreau dans cette opération par les biais d’un financement en obligations convertibles. Au sujet de cet investissement, ils soulignent : « Cette opération permet à Prochilab d’atteindre une taille critique sur un marché en cours de consolidation, de conserver son indépendance, d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son développement commercial et devenir rapidement un groupe d’envergure nationale. »
Rhône Dauphiné Développement investit également dans l’opération.

Chiffres clé PROCHILAB :

  • Chiffre d’Affaires 2016 : 9 M€
  • Effectifs : 41
  • Date de création : 1977