Samuel Tual publie Le Travail pour tous

Samuel Tual, Président du Directoire d’ACTUAL, groupe mayennais spécialisé dans les services RH, publie Le Travail pour tous aux Editions Leduc.s. Cet entrepreneur engagé, partenaire de Ouest Croissance et Président du MEDEF Mayenne, exprime ses idées avec une vraie liberté de ton. Sa conviction : il est urgent de redéfinir la place du travail en France, sur la base d’un modèle de société collaboratif et humaniste.

Ecrire pour contrer une approche négative du travail

Dans notre société politique et médiatique, le travail est présenté sous un angle négatif et les politiques ne prennent pas véritablement le sujet à bras le corps. Or le travail est une valeur clé dans notre société : les personnes sont très attachées au fait de travailler et le chômage constitue une souffrance sociale et psychologique pour beaucoup. « Cette approche négative du travail, cette différence de perception, mais aussi ma qualité d’entrepreneur et de père, font que je me sens responsable de l’avenir de tous les jeunes ».

Des propositions pour réconcilier les jeunes et le travail

En France, le taux de chômage des moins de 26 ans atteint 25 %. Face à ce constat, il est urgent de repenser tout le système en commençant par la formation et en favorisant notamment l’apprentissage en entreprise. Il convient « d’offrir aux jeunes des écosystèmes d’entreprises qui mettent en valeur le travail collaboratif, associant les nouvelles technologies de communication et un vrai relationnel fondé sur les valeurs humaines et la capacité à créer, innover ».

Dans un système équilibré et humaniste, travail = bonheur

Loin de la financiarisation des entreprises qui stressent les structures et leurs collaborateurs, il s’agit de redonner du sens à l’effort commun. « Nos entreprises doivent être des plateformes collaboratives qui développent l’intelligence collective et l’autonomie de chacun. » C’est dans une économie plus solidaire et plus fraternelle que travail peut (enfin !) rimer avec bonheur.

Le livre de Samuel Tual est disponible depuis le 20 mars 2015 en librairie. Ouest Croissance vous souhaite une excellente lecture !

icon_pdf_grisTélécharger la newsletter