ARCADE CYCLES

Créée en 1995 à La Roche-sur-Yon, Arcade Cycles conçoit et assemble des vélos de ville et à assistance électrique. Leader sur le marché français des cycles destinés à la location, la PMI vendéenne se détache du peloton avec une gamme de produits réputés pour leur robustesse.

Les enjeux du secteur

Porté par un regain d’engouement pour le vélo et soutenu par le développement de ce mode de transport doux sur tout le territoire, le marché du cycle poursuit son ascension. En 2022, il atteint un chiffre d’affaires global (vélos, pièces et accessoires) de 3,6 milliards d’euros, en augmentation de 5,2%, selon la dernière étude de l’Union sport & cycle.
(Lire le Communiqué de presse de l’Observatoire du Cycle)*.

Si le vélo classique confirme sa perte de vitesse (- 13 %*), le vélo à assistance électrique (VAE) affiche une progression record avec 738 000 unités vendues (+ 12,1 %).
À l’échelle mondiale, le marché du vélo électrique était évalué à 26,73 milliards de dollars en 2021
et devrait doubler, selon les prévisions, d’ici à 2027 .

Cas pratique

ARCADE CYCLES

Sur la route du vélo de demain

En 25 ans, Arcade Cycles a bâti sa réputation sur sa capacité à produire rapidement des vélos esthétiques et innovants, conçus pour durer.
À l’heure du départ en retraite de son dirigeant
et avec le projet d’augmenter son volume de production, l’entreprise familiale a renouvelé sa confiance à Ouest Croissance pour poursuivre l’aventure, notamment sur le sillage du vélo connecté.

 

Le défi

Accompagner humainement, stratégiquement et financièrement la transmission de l’entreprise et ses projets au service d’une mobilité respectueuse des enjeux environnementaux et sociétaux.

Notre accompagnement

Laurent BODIN

directeur exécutif

À l’occasion de la reprise en MBI d’Arcade Cycles en 2010, Ouest Croissance et Crédit Mutuel Equity entrent une première fois au capital de la société, afin d’accompagner le nouveau dirigeant, François Lucas.
En 2021, ce nouveau tour de table, inscrit dans la durée, permet d’entamer la transmission familiale avec la montée en puissance de Frédéric Lucas. Le fils, entré en 2017 comme contrôleur de gestion, occupe aujourd’hui le poste de directeur général, avec pour ambition un fort développement sur le VAE, segment de croissance principal d’Arcade Cycles. Certains cadres participent également au remaniement capitalistique.
Ce MBO assoit sa stabilité : continuité de la gouvernance, partage des valeurs, pérennité des emplois, pour se concentrer sur les efforts de croissance.

« Chez Ouest Croissance, notre approche se veut résolument bienveillante. Nous cherchons avant tout à comprendre où veut aller le dirigeant, pour ensuite valider ensemble les hypothèses. »

Performances partagées

Frédéric LUCAS

directeur général Arcade Cycles

Le choix de renouveler notre partenariat avec Ouest Croissance s’est naturellement imposé. La relation s’est toujours bien passée. Dans les moments plus difficiles, je dirais même qu’elle s’est renforcée, permettant à toute l’équipe de rebondir.

Nous nous rencontrons trois ou quatre fois par an et échangeons régulièrement par téléphone, notamment sur les projets dimensionnants. C’est le cas, par exemple, de la construction de notre nouvelle usine (pour un montant de 20 millions d’euros). Ce nouveau site, qui va doubler notre surface de production (12 000 m2), va nous permettre de faire face à la demande et de potentiellement tripler notre capacité.

L’expertise de Ouest Croissance en matière de stratégie financière et de financement nous a beaucoup apporté. La mise en relation avec son réseau également.

« L’accompagnement de Ouest Croissance nous aide à prendre de la distance, à sortir la tête du guidon. »

Pour en savoir plus sur Arcade Cycles

Visitez le site Internet