BOUVET-LADUBAY

Fondée en 1851 à Saumur par Etienne Bouvet et Célestine Ladubay, la Maison Bouvet-Ladubay produit des vins effervescents du Val de Loire. Reprise par la famille Monmousseau en 1932, l’entreprise est ensuite successivement rachetée par le Groupe Taittinger en 1974 puis par le Groupe United Beweries en 2006, tout en permettant à la famille Monmousseau d’en poursuivre la direction opérationnelle.

Les enjeux du secteur

Les vins effervescents, bien qu’ils enregistrent un pic de consommation au moment des fêtes, ont la particularité d’être consommés toute l’année. Si la période Covid a occasionné un fort ralentissement des évènements festifs, la reprise des activités sociales a permis un redressement des ventes particulièrement marqué depuis la sortie de la crise sanitaire. En parallèle, les attentes des consommateurs ont évolué : plus attentifs aux productions locales et raisonnées, ils se tournent davantage vers des vins régionaux, et l’amélioration de la qualité des vins effervescents, moins chers que leurs cousins Champenois, en font un produit fédérateur.

Cas pratique

BOUVET-LADUBAY

Permettre à la famille Monmousseau, de reprendre le contrôle de l’entreprise qu’elle dirige depuis 3 générations

En 2015, le groupe Diageo, qui possède la Maison Bouvet-Ladubay suite à l’acquisition de United Beweries, souhaite recentrer ses activités autour des spiritueux. C’est l’occasion pour Patrice Monmousseau et sa fille Juliette de racheter l’entreprise qui fut 70 ans auparavant celle de leur famille et dans laquelle ils ont toujours assuré des fonctions de direction.

Le défi

Permettre à Patrice et Juliette Monmousseau de reprendre le contrôle de la Maison Bouvet-Ladubay et lui redonner son indépendance.

Notre accompagnement

Damien JOUANNEAU

Directeur d’Investissement Senior

Ouest Croissance a permis le rachat de la Maison Bouvet-Ladubay par la famille qui l’a presque toujours dirigée. Face à un groupe international coté, la diplomatie de Juliette et de Patrice, combinée à l’agilité financière et juridique dont ont su faire preuve les investisseurs, ont permis l’aboutissement de cette belle opération.

Dans le cadre de ce LBO, Ouest Croissance se positionne comme un investisseur mais aussi en tant que partenaire dans la durée. Ouest Croissance est fier d’accompagner la transmission progressive de la Maison Bouvet-Ladubay à la famille Monmousseau et ainsi pérenniser son caractère familial et son ancrage territorial.

Performances partagées

Juliette MONMOUSSEAUX

Directrice Générale Bouvet-Ladubay

Assurer la continuité

Lorsque Ouest Croissance a été contacté par les repreneurs, il nous a semblé naturel de contribuer au projet de la Maison Bouvet-Ladubay. Au-delà d’une belle entreprise du patrimoine français dont le savoir-faire est à préserver, le fonds a souhaité protéger cette maison afin de lui permettre de retrouver progressivement son indépendance.

Poursuivre la démarche RSE

La Maison Bouvet-Ladubay mène une politique RSE ambitieuse depuis de nombreuses années. En choisissant des vignerons “responsables”, la Maison peut désormais se revendiquer fièrement de la “viniculture durable”, dont 100% de la production est désormais certifiée. Ces actions tracent un chemin d’avenir respectueux de l’environnement auquel Ouest Croissance est particulièrement sensible.

Le partage

La Maison Bouvet-Ladubay a en commun avec Ouest Croissance de porter des valeurs de partage. Nous ne saurions envisager notre mission aux côtés de cette entreprise sans les échanges et la solidarité qui caractérisent la relation solide que nous avons su nouer.

“Le capital investissement permet de réaliser des projets ambitieux qui ne pourraient pas avoir lieu sans l’ouverture du capital à des partenaires tels que Ouest Croissance. C’est une belle aventure humaine qui fédère des partenaires autour d’un magnifique projet.”

Pour en savoir plus sur Maison Bouvet-Ladubay

Visitez le site Internet