Actual

Partenariat transmission

Problématique

Le groupe familial Actual, fondé en 1991 et implanté à Laval (Mayenne), est un fournisseur de solutions pour l’emploi et les compétences. Son offre élargie de services est organisée autour du travail temporaire et du recrutement, de la formation et de l’évaluation des compétences, et des nouvelles formes d’emploi (dont le portage salarial). Le groupe dispose de plus de 100 agences réparties sur le territoire national.

En 2014, Samuel Tual, fils du fondateur Gérard Tual et Président du directoire du groupe depuis 2011, a souhaité monter une opération de reclassement de capital. Il a sollicité l’appui d’investisseurs, au premier rang desquels Ouest Croissance.

Malgré une conjoncture et un marché sous tension, le groupe Actual a réussi à renforcer son organisation et ses performances. En 2014, fort de cette consolidation, Samuel Tual a souhaité lancer une nouvelle phase de croissance pour son groupe, nécessitant l’appui d’une partenaire financier engagé.

Solutions Ouest Croissance

L’opération de réorganisation du capital a été menée chez Ouest Croissance par Anne Jacquinet-Sulger, Directrice générale, et Laurent Bodin, Chargé de participations. Elle a permis au fondateur Gérard Tual de céder la majorité de ses titres, aux personnes privées, actionnaires du Groupe depuis 2011, de sortir du capital et à Samuel Thual de prendre le contrôle de l’entreprise. Afin d’accompagner le projet de développement porté par Samuel Tual, Ouest Croissance est entrée au capital du Groupe à hauteur de 1,3 M€.

« Nous croyons au projet de développement de Samuel Tual pour son groupe et c’est pourquoi nous avons voulu nous associer à lui dans sa prise de contrôle. Et puis le passage de témoin réussi au sein de la famille constitue un gage de pérennité pour Actual », précisent Anne Jacquinet-Sulger et Laurent Bodin.

Avec le soutien stratégique de Ouest Croissance, le groupe Actual continue de consolider ses positions sur l’intérim et accroît sa présence sur des activités complémentaires liées au marché de l’emploi.

Le + : une confiance partagée et la compréhension du projet de l’homme, Samuel Tual, pour son groupe
Chiffres clés
Chiffres d'affaires : 254 M€
Effectif : 480
L'équipe en charge du projet
Anne JACQUINET-SULGER

Après une première expérience dans un cabinet d’audit parisien, Anne se consacre à l’ingénierie financière et développe son expertise des métiers du haut de bilan, du financement structuré et des fusacq. Depuis 2007, elle occupe le poste de Directrice générale de Ouest Croissance, où elle a créé Atlantique Syndication, structure dédiée au financement par LBO.

Laurent BODIN

Après une première expérience réussie chez Deloitte, Laurent a rejoint Ouest Croissance en 2011 en tant que Chargé de mission. Ingénieur de formation, Laurent a une forte appétence pour les sujets techniques et industriels.

Chargement en cours.