Le Guellec

Partenariat Transmission

Problématique

Implantée à Douarnenez (Finistère), la société Le Guellec est spécialisée dans l'étirage à froid de tubes métalliques de précision pour des applications industrielles de pointe, en particulier pour le secteur aéronautique (45 % de sa clientèle). La société est un leader dans la fourniture de tubes de petit diamètre à faible paroi principalement en inox, nickel et alliages nickel. Très présente à l’export, Le Guellec est l’une des rares sociétés françaises à bénéficier de l’agrément Nadcap, obtenu en 2003 (Certification aéronautique US).

  • En 2013, le fonds d’investissement majoritaire au capital du groupe a souhaité céder sa participation. L’occasion pour François Körner, Directeur général depuis près de 20 ans, de renforcer sa présence au capital de la société. Afin de l’accompagner dans cette opération de reclassement, François Körner a recherché un  investisseur minoritaire, implanté dans le Grand Ouest.
  • Dans le cadre d’une croissance dynamique de sa société, François Körner souhaitait par ailleurs un partenaire en capacité de l’accompagner dans des projets ultérieurs de croissance externe.

Solutions Ouest Croissance

L’humain est au cœur du partenariat établi en 2013 entre François Körner et Ouest Croissance, représentée par Henri Guillermit, Président du directoire. Les deux hommes s’étaient rencontrés plusieurs années auparavant dans un cadre professionnel et avaient conservé un excellent contact. C’est donc dans un contexte de confiance mutuelle que Ouest Croissance a mené une opération de capital transmission permettant à François Körner de devenir actionnaire majoritaire. Ouest Croissance a également accompagné François Körner dans la montée au capital des cadres de son entreprise. Un franc succès puisque tous ont répondu présents, témoignant ainsi leur confiance dans l’avenir de l’entreprise

Poursuivant une croissance régulière et maîtrisée, François Körner développe désormais un projet de croissance externe, avec en perspective l’acquisition d’une société partenaire. Ouest Croissance se tient aux côtés du dirigeant pour la réalisation de ce projet et apporte son conseil pour l’analyse des sociétés cibles et le montage financier de l’opération à venir.

Le + : la dimension humaine du partenariat pour un accompagnement au long cours
Chiffres clés
Chiffres d'affaires : 9 M€
Effectif : 65
L'équipe en charge du projet
Henri GUILLERMIT

Après un parcours dans le secteur bancaire, notamment au service des entreprises, Henri prend des fonctions de direction dans le capital développement et, en 2009, la Présidence du Directoire de Ouest Croissance. Fort de 25 ans d’expérience dans le capital investissement, il conjugue une connaissance fine des PME et du Grand Ouest, son terrain de jeu de prédilection.

Laurent BODIN

Après une première expérience réussie chez Deloitte, Laurent a rejoint Ouest Croissance en 2011 en tant que Chargé de mission. Ingénieur de formation, Laurent a une forte appétence pour les sujets techniques et industriels.

Chargement en cours.