Nature et Stratégie

Développement

Problématique

Fondée en 1985 et implantée au cœur des Mauges, Nature et Stratégie est précurseur en matière de conception et fabrication de cosmétiques et détergents bio. A sa tête depuis 2001, Samuel Gabory a insufflé une nouvelle dynamique à l'entreprise avec la mise en place d'une unité de production HQE, avec la création d’un pôle recherche et développement et avec l’agrandissement de l'usine.

En 2011, Samuel Gabory a souhaité reprendre un groupe breton spécialisé dans la vente à domicile : Armille. De quoi renforcer le pôle vente de Nature et Stratégie pour en faire un des leaders français sur le marché de la vente à domicile de produits santé et bien-être. De quoi également compléter les gammes de produits du groupe et asseoir sa présence sur la région Bretagne.

Solutions Ouest Croissance

Ouest Croissance, représentée par Anne Jacquinet-Sulger, Directrice générale et Adeline Drogou, Chargée de participations, est entrée au capital de Nature et Stratégie avec un investissement de 1,7 M€, comme actionnaire minoritaire. Une augmentation de capital qui a contribué au rachat de la société Armille, et qui était également destinée au développement de l’entreprise.

« Notre choix s’est porté sur Ouest Croissance pour sa filiation avec la Banque Populaire Atlantique, qui est notre partenaire depuis 25 ans ! Cela a naturellement créé un climat de confiance. Puis nous avons été en phase avec la volonté de Ouest Croissance de travailler à moyen terme ».

Anne Jacquinet-Sulger et Adeline Drogou se tiennent aujourd’hui aux côtés de Samuel Gabory pour l’accompagner dans ses projets de développement, axés sur l’innovation produit, sur un déploiement à l’export (notamment vers l’Asie) et sur de nouvelles opérations de croissance externes.

Le + : un partenaire de proximité et de confiance
Chiffres clés
Chiffres d'affaires : 15 M€
Effectif : 121
L'équipe en charge du projet
Anne JACQUINET-SULGER

Après une première expérience dans un cabinet d’audit parisien, Anne se consacre à l’ingénierie financière et développe son expertise des métiers du haut de bilan, du financement structuré et des fusacq. Depuis 2007, elle occupe le poste de Directrice générale de Ouest Croissance, où elle a créé Atlantique Syndication, structure dédiée au financement par LBO.

Adeline DROGOU

Adeline a exercé pendant 8 ans le métier d’auditeur financier au sein du cabinet Deloitte, jusqu’au grade de manager. Elle y a acquis de fortes capacités d’analyse financière qu’elle met au service des dirigeants de PME bretonnes. Adeline est Chargée de participations chez Ouest Croissance depuis 4 ans.

Chargement en cours.