
Actualités
Laurent Lécole reprend les fonderies LEMER et DEJOIE avec le soutien de OUEST CROISSANCE.
Laurent Lécole, Directeur général de la fonderie LEMER, spécialiste du plomb et d’alliages à bas point de fusion, et de sa filiale la fonderie DEJOIE spécialiste de l’aluminium et scellés de sécurité, reprend l’entreprise. Il s’appuie sur OUEST CROISSANCE qui fait son entrée au capital du groupe. Pascaline Lemer, de la famille du fondateur, participe également à l’opération, preuve de son soutien au projet de reprise par le dirigeant.
Embauché en 2005, Laurent Lécole est la tête de l’entreprise du groupe en 2008, ce qui fait de lui le premier dirigeant à ne pas faire partie de la famille du fondateur. Laurent Lécole a décidé de reprendre l’entreprise. Les salariés et l’encadrement prennent également part au capital.
Pour mener à bien cette opération, Laurent Lécole s’associe à OUEST CROISSANCE, représenté par Olivier Philippon Directeur de participations. ACE Management et Litto Invest font également leur entrée au capital. « Je souhaitais être soutenu par des investisseurs impliqués. Je vais pouvoir m’appuyer sur la proximité de Ouest Croissance et son expérience dans l’accompagnement de sociétés industrielles régionales » commente Laurent Lécole. Olivier Philippon, quant à lui, déclare « Nous sommes fiers d’accompagner Laurent Lécole dans son projet. Si à l’issue de l’opération les partenaires financiers sont actionnaires référents, il a pour vocation de prendre à terme la majorité du capital. Il est très attaché à cette entreprise qu’il développe avec succès dans un contexte réglementaire pourtant complexe. »
Innover et se développer sur ses marchés
Créée en 1878 à Nantes par Louis-François Lemer, la Fonderie LEMER est experte dans la fabrication de pièces de plomb et d’alliages à bas point de fusion. L’entreprise est aujourd’hui leader sur ses marchés historiques comme les plombs de pêche (4 000 références), la plongée sous-marine, les lests de voiliers, le lestage sur mesure d’équilibrage de plateforme et moyens de levage, l’industrie et la radio- protection. Dans tous ces domaines, l’entreprise compte de belles références parmi lesquelles : Décathlon, Beuchat, le groupe Bénéteau, DCNS, le groupe Airbus, Areva et le CEA. Laurent Lécole n’a de cesse de moderniser l’outil de production afin d’anticiper les règles environnementales et d’hygiène-sécurité. L’usine obtient d’ailleurs en 2008 la certification ISO 9001.
La Fonderie DEJOIE, créée en 1929, a acquis un grand savoir-faire dans la conception et la fabrication de pièces en aluminium pour le bâtiment, l’industrie et le mobilier urbain. Elle fabrique notamment les boites aux lettres du Groupe La Poste depuis 1949. Par ailleurs, la Fonderie DEJOIE est un des principaux spécialistes européens du scellé de sécurité.
Chiffres clé
- Groupe LEMER Chiffre d’affaires : 11 M€
- Effectifs : 59 salariés
- Date de création : 1878
